ACTUALITES

Posté le 14/11/2017

...

La 8ème édition du salon littéraire "Lire Délivre" se tiendra à Cendras du jeudi 16 au dimanche 19 novembre.

Apporter la culture au plus grand nombre. C'est le combat du maire de Cendras, Sylvain André, et de sa conseillère municipale déléguée à la culture, Anne-Lise Bastide. "Je me bats pour que la culture rentre dans tous les foyers", assure Sylvain André. C'est pourquoi le maire de Cendras tient à ce que cette manifestation phare de sa commune reste gratuite. Et à ce prix-là, le visiteur sera forcément gagnant d'autant que le programme est riche :"l'idée de ce salon, c'est évidemment la promotion de la lecture, poursuit l'édile. Mais on veut aussi construire autour avec de la chanson, des conférences... On ne veut pas que ce soit ennuyeux".

A priori, le spectateur ne devrait pas s'ennuyer pour le premier événement, le jeudi soir à 20h30 à Biosphéra. Un spectacle humoristique baptisé "Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie" donnera le ton de ces quatre jours de salon qui fait le lien entre Claude Nougaro et Jean de la Fontaine avec les animaux comme fil conducteur.

Le vendredi 17 novembre, à 18h30 toujours à Biosphéra, un chœur d'enfants de l'école de musique Maurice André interprétera "La Fontaine et le Corbeau" avant le verre de l'amitié à 20h.

Samedi 18 novembre, à 14h, le salon du livre ouvre ses portes à la salle polyvalente Nelson Mandela. Dès 15h, les représentants de la librairie Sauramps (Alès) et Diderot (Nîmes) feront part de leurs coups de cœur. Dans la foulée (16h30), Christian Laborde, très proche du regretté Nougaro, viendra parler de son ami. A 21h, après l'apéro, le groupe local "Nomade" jouera les grands standards du chanteur toulousain.

Dimanche, après le café-croissant à 10h, Bruno Paternot du théâtre de Nîmes interprétera des fables connues ou oubliées de La Fontaine. A 14h30, pour la clôture du salon, Christian Laborde revient pour présenter un pamphlet contre l'agro-business intitulé "La cause des Vaches".

Tony Duret

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 13/02/2018

FRANCE MUSIQUE ‌va diffuser une émission sur Claude Nougaro  dans la série "les légendes du jazz" dimanche 18 février de 18 h à 19 h

Avis aux auditeurs ! 

» lire la suite

...

Posté le 13/02/2018

Claude NOUGARO :

« UNE VIE A TRAVERS

CHANTS »

commentée et chantée

par le quartet

SWING MELODIES *

Une vingtaine de chansons revisitées, et des commentaires ou anecdotes

sur la vie et l’oeuvre du « petit taureau» toulousain…

A travers les chansons de ce concert-promenade , le quartet « Swing Mélodies » déroule un album

illustré, offrant un éclairage divers sur l’oeuvre et la vie du poète toulousain ….tant il est vrai que ses

admirateurs ne connaissent souvent que les grands succès parmi les centaines d’ oeuvres de l’artiste.

Avec un accompagnement musical épuré, laissant une place importante au texte et à son phrasé

particulier, l’écueil d’un pastiche qui ne serait qu’une copie de concert est ainsi évité, laissant la place

à une relecture de chansons plus ou moins connues du « pygmée brésilien occitan»…

Tarifs : 9€ et 6€ *Contact groupe : 06 78 90 52 53

Jean CLERMONT Philippe PIERRE Monique PIQUE J-Claude PIQUE

Clarinette Contrebasse Chant Guitare -voix

Samedi 17 février 2018 à 20h30

Salle de Spectacles

CENTRE ALBERT CAMUS

SEMEAC

» lire la suite

...

Posté le 13/02/2018

Claude Nougaro, éclaireur de la prose combat, était, mine de rien, inconsciemment bien présent cette année aux Victoires de la Musique. En effet, la scansion et la voix classique d'Eddy de Pretto ont rappelé à plusieurs internautes qui le découvraient au cours de la cérémonie, celle d’un Nougaro 2.0.

Nougaro était présent encore plus directement, filiation directement toulousaine oblige, avec les rappeurs BigFlo & Oli, grands vainqueurs de la Victoire de la chanson originale de l’année. Pour ces jeunes rappeurs, les Victoires ressemblaient au grand soir : ils avaient, pour l’occasion, décidé de se produire avec une chorale d'amateurs, celle de Chabeuil, rencontrée grâce à Internet suite à la reprise d'une de leurs chansons. Le hip-hop, désormais, entre dans le monde du chant choral et des pratiques musicales "amateur". Tout est dit dans cette forme d’intégration.

France Inter Didier Varrod

» lire la suite

...

Posté le 31/01/2018

EMISSION DE FRANCE CULTURE - UNE VIE, UNE OEUVRE -
CLAUDE NOUGARO
https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/claude-nougaro-du-swing-plein-les-mots

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter