ACTUALITES

Posté le 06/05/2024

...

« Avec toi, bel ami, la lumière est entrée

Me voici redevenu jardin »    (Ami chemin, 1983, album éponyme)

Chers Amis

En ce début du « joli » mois de mai  (Espérons le !), je voudrais commencer par remercier tous les Amis de notre Association qui contribuent, chacun à leur manière, à faire connaître Claude et ses chansons.

Je pense qu’actuellement c’est le moment ou jamais de le faire car il faudrait habiter sur une autre planète pour ne pas savoir que 2024 est une « année Nougaro » qui voit se multiplier les hommages à Claude.

C’est ainsi que samedi 27 avril peu avant 15h, j’ai eu le plaisir de voir notre chère Présidente Hélène sur Canal Plus. Elle se trouvait sur la pelouse du stade Ernest-Wallon et a donné (symboliquement) le coup d’envoi du match de rugby qui opposait le Stade Toulousain, deuxième du Top 14 au troisième : le Racing 92.

Quelques minutes auparavant, Yvan Cassar avait dirigé l’ensemble vocal Nota Bene qui a interprété ce qui est devenu l’hymne officiel du club toulousain : la chanson de Claude Toulouse.

Comme partout à Toulouse, Claude a été mis à l’honneur au Stade Ernest-Wallon. Quelques jours avant le match, un grand portrait de Claude ornait la façade de l’une des entrées du Stade. A l’extérieur du stade, un brass band a interprété quelques chansons de Claude.

Je vous rappelle quelques autres événements qui auront lieu à Toulouse en mai.

Le dimanche 5 mai, dans le grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Christian Laborde présentera seul sur scène « Nougaro vu par Laborde ».

Cette même Médiathèque José Cabanis accueillera également le samedi 18 mai le musicien et chanteur occitan Claude Sicre (membre des Fabulous Trobadors) qui donnera une « conférence atypique » autour du rôle de Toulouse dans le concert mondial et de la place qu’y occupe Claude.

En complément, le jeudi 23 mai à 12h30, la Pause Musicale (Salle du Sénéchal, 17 rue de Remusat) projettera un film composé de clips et d’interviews peu connus retraçant la rencontre de Claude avec les musiques du monde, notamment américaines, africaines et brésiliennes.

Le vendredi 24 mai à 21 h 30 dans la salle de concert du bar-restaurant Le Bijou (123 Avenue de Muret), deux jeunes chanteuses toulousaines, Marie Amali et Jeanne Lafon interpréteront les chansons de Claude, apportant une nouvelle preuve de l’intérêt que suscitent les textes de Claude auprès de la jeune génération.

Je vous rappelle que le groupe « Newgaro » placé sous la direction de Fred Pallem commence en Normandie sa tournée des festivals. Vous pourrez en effet le voir le vendredi 10 mai à « Jazz sous les pommiers »

J’ai aussi appris que le journal gratuit « Côté Toulouse » (il sort à 45 000 exemplaires) a publié un numéro spécial autour de Claude avec  sa discographie, les lieux qui évoquent Claude à Toulouse, notamment la Maison Nougaro et les artistes toulousains qui racontent « leur » Nougaro.

Parmi ceux-ci, outre Mouss et Hakim, Claude Sicre et Oli, il y a un ami et cofondateur de notre Association, Yvan Cujious, qui se produit régulièrement avec le guitariste Louis Winsberg pour présenter « Une voix, dix doigts ».

Inévitablement, cela a donné lieu à un disque, avec des invités prestigieux tels que Thomas Dutronc et Big Flo et Oli. Ce disque devrait sortir fin mai, mais pour patienter, nous avons déjà droit à un premier extrait : Cécile ma fille, avec la participation de Francis Cabrel :

Yvan Cujious, Louis Winsberg - Cécile Ma Fille feat. Francis Cabrel (youtube.com)

Notre amie Isabelle se réjouit (et je me réjouis avec elle) de participer à la soirée d’ouverture du Panthéon de la Chanson le 24 mai 2024 à partir de 19 h.

Isabelle présentera un échantillon de son talent en interprétant, comme elle sait si bien le faire, Claude et Barbara.

Le spectacle est entièrement gratuit et se déroulera dans un lieu que nous connaissons bien depuis le 9 septembre 2019 : la salle Rossini dans l’enceinte de la Mairie du neuvième arrondissement (9 rue Drouot) à Paris). C’est là que nous avons célébré le quatre-vingt-dixième anniversaire de la naissance de Claude et le point d’orgue de cette journée avait été le concert d’Isabelle qui nous avait donné à entendre une vingtaine de chansons de Claude.

Cette fois-ci, elle ne sera pas la seule chanteuse, il y aura tout un panorama de la chanson française.

Pour vous en faire une idée, je préfère laisser la parole à Isabelle qui présente cet événement avec un certain humour et je vous renvoie au document annexé : « Panthéon de la chanson 24 05 2024 ».

Lors d’un émouvant concert d’Isabelle entièrement consacré à Barbara, nous avons fait la connaissance de l’ami Daniel, passionné de musique et de chanson, animateur au Club Musical de la Poste. Il ne voudrait pas qu’on dise de lui que c’est un spécialiste, mais il a effectué des recherches élaborées  propos de certains musiciens et chanteurs et récemment,  il a travaillé sur les rapports de Claude et du jazz, ce qui a donné lieu à des documents que personnellement je trouve très intéressants (ils peuvent contribuer à faire chanter Claude par un public élargi – je pense par exemple aux jeunes générations) car à partir de vidéos disponibles sur YouTube,  il a réussi à faire apparaître les paroles de manière parfaitement synchrone.

Voici un petit échantillon de son travail. Il s’agit d’un enchaînement de 3 chansons : Tu verras, Le chat, Un été.

 https://youtu.be/KDGVUseQJv0

L’expérience pourrait être prolongée. Dites moi ce que vous en pensez. Daniel envisagerait de donner vers la fin de l’année une conférence sur le sujet évoqué : Claude et le jazz, illustrée bien sûr par les vidéos enrichies des paroles, mais il souhaiterait aussi le témoignage de personnes qui ont côtoyé Claude ou qui connaissent bien son œuvre et là, je crois que nous sommes concernés. 

Un autre ami de notre Association, Didier, médecin et passionné de musique (ce n’est pas incompatible, j’en connais d’autres) m’a fait parvenir l’anecdote suivante à propos de Claude. Il la partage volontiers avec nous tous.

Quand j’ai rencontré Claude la première fois, c’était à la sortie d’un fabuleux concert à Sully-sur-Loire, en duo avec Maurice Vander (tournée « Une voix, dix doigts »). J’étais à l’époque président de l’Association Jazz à Tours, et je voulais lui proposer de venir animer une master class dans notre école de jazz, et aussi lui parler de mes chansons bien sûr, largement imprégnées de son influence. Il avait été très chaleureux, tout en déclinant l’invitation à venir faire le prof comme je m’y attendais.…

« Peut-être quand j’aurai quatre- vingt ans je viendrai dans ton école donner des cours de tempo avec ma canne » (Je vous laisse l’imaginer dire ça avec le phrasé toulousain et mimant les coups de cannes par terre …) mais aussi « Continue à écrire et à chanter, je ne pense pas être une trop mauvaise influence… ».

Claude n’aura malheureusement pas réussi à atteindre ses quatre - vingt ans, mais ce qu’il m’a dit ce jour là reste gravé dans mon cœur, en plus de l'œuvre majeure qu’il nous a laissée. Sans vouloir tirer l’eau à mon moulin je pense qu’il aurait été fier de voir et entendre des artistes faisant vivre son patrimoine, même (surtout ?) par le biais de nouvelles créations artistiques. C’est pourquoi je me permets une petite signature musicale et vous souhaite à tous une belle journée.

Didier Rousseau

Pour vous faire une petite idée des dernières chansons de Didier :

Didier Rousseau Le Parti d'en Rire (youtube.com)

Le mois dernier, je vous avais demandé de compléter une citation de Claude extraite de son L’Ivre d’images. Je dois avouer que je n’ai pas eu beaucoup de bonnes réponses, pour tout vous dire, je n’ai pas eu de réponse du tout.

Voici la citation complète :

« La chanson appartient aux arts de la magie. »

Ce mois-ci, ce sera une question franco-belge que je dédie naturellement à nos chers « cousins » d’outre-Quiévrain, Jeannine et André.

Comme vous le savez, Claude a rendu hommage à Jacques Brel en interprétant Mathilde pour son album  de 1974 « Récréation ».

Cette chanson est précédée d’un très beau sonnet dédié au Grand Jacques :

« Joue de l’avion, joue de la voile

Toujours dans l’os brille la moelle

Dans ta salive assez de sel

Pour résumer l’universel. » 

Claude a même repris un mot caractéristique de Jacques Brel dans une de ses propres chansons.

Ce mot est « oriflammes » qui apparaît par exemple dans Amsterdam :

« Y a des marins qui dorment 

Comme des oriflammes »

Ma question est très simple : dans quelle chanson de  Claude rencontre-t-on aussi le mot « oriflammes » ?

En espérant avoir quelques réponses, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

4 pièces jointes • Analyse effectuée par GmailPrévisualiser la vidéo YouTube Yvan Cujious, Louis Winsberg - Cécile Ma Fille feat. Francis CabrelPrévisualiser la vidéo YouTube Claude Nougaro - IIPrévisualiser la vidéo YouTube Didier Rousseau Le Parti d'en Rire

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 06/06/2024

Message de juin 2024 - Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 28/05/2024

CONCERT AU GRAND REX LE 25 JUIN 2024 à PARIS

» lire la suite

...

Posté le 28/05/2024

Prix Nougaro : 12 jeunes talents récompensés pour cette 17e édition 

» lire la suite

...

Posté le 09/05/2024

Bernard Pivot et Claude Nougaro

par Marc Roussel

» lire la suite

...

Posté le 06/05/2024

La lettre du mois de mai 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 03/05/2024

Yvan Cujious, Louis Winsberg rendent hommage à Nougaro avec 1 Voix, Six Cordes
Yvan Cujious et Louis Winsberg unissent leurs talents pour l'album Une Voix, Six Cordes - De Claude à Nougaro qui sort le 31 mai 2024 (Baboo ...
FacebookTwitter

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Portrait géant, concert… Le Stade Toulousain rend hommage à Claude Nougaro 

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Toulouse rend hommage à Claude Nougaro pour le 20e anniversaire de sa disparition. Au programme de la Saison Nougaro : expositions, concerts, ou encore animations littéraires, à découvrir dès le mois de mars et jusqu'à la fin de l'année.

» lire la suite

...

Posté le 10/04/2024

2024, une année Nougaro à Toulouse

Programmation

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2024

La lettre de Raymond Lernould - Avril 2024

» lire la suite

...

Posté le 19/03/2024

« Claude Nougaro, poète »

Série audio inédite avec ANTOINE REINARTZ

Vous pouvez écouter les dix épisodes de cette série sur le site du Printemps des poètes

https://www.printempsdespoetes.com

» lire la suite

...

Posté le 11/03/2024

LUNDI 11 MARS

10H - Christian Laborde raconte Claude Nougaro aux enfants de 3ème du Collège d'Arreau

18H30 - Jean-Marc Dos Santos fait un Concert-férence autour de Claude Nougaro à La Maison du Patrimoine de Saint Lary (65)

10h | Collège d’Arreau

• 18h30 | Maison du Patrimoine - Comptoir de la Poésie

» lire la suite

...

Posté le 10/03/2024

Semaine Nougaro au Printemps des Poètes à Saint Lary

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des informations de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des émissions autour de Claude...

» lire la suite

...

Posté le 05/03/2024

20 ans, quelques évènements ...

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

LA SÉRIE MUSICALE 
Nougaro : le motsicien 
Claude Nougaro est mort il y a vingt ans. Il laisse derrière lui des immenses succès et une conception de la musique singulière et prodigieuse. Retour sur l'un des plus grands jazzmen du paysage musical français. 
Chers Amis
Quelle journée !
Beaucoup de programmes sont consacrés à Claude. 
Voici d'abord un lien pour réécouter une émission d'hier sur France Culture : "Nougaro, le mot-sicien" MERCI Isabelle pour l'avoir signalé.
Ce soir à 19 h, Jazz à fip propose une session live en hommage à Claude avec David Linx,André Ceccarelli, Diego Imbert et Thierry Eliez
Spéciale Nougaro (radiofrance.fr)

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

Message du 4 mars 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

4 mars, les programmes de France Bleue Occitanie sont entièrement consacrés à Claude.
Vous pouvez capter cette radio via votre ordinateur.
Bonne journée à tous.
Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Le jeudi 21 mars 2024 à 20 h 00

Le Bal Blomet   33 rue Blomet 75015 Paris

Hommage : Sur l’Ecran Noir de NOUGARO

Thierry ELIEZ : piano, voix

Médéric COLLIGNON : voix, cornet

Ceilin POGGI : Voix

André MINVIELLE : voix

Paloma PRADAL : voix

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Yves Roux Quartet - Hommage à Claude Nougaro

Vendredi 1er mars 2024 • Le Barbizon, Paris (75013)

» lire la suite

...

Posté le 13/02/2024

Les inscriptions au Prix Nougaro sont ouvertes pour une semaine supplémentaire, jusqu’au 3 mars 2024  ! 

» lire la suite

...

Posté le 09/02/2024

Open Jazz l’émission phare sur France Musique et présenté par Alex Dutilh va célébrer Claude, le 12 mars, dans une émission spéciale avec comme invités, Fred Pallem, Thomas de Pourquery et Gabi Hartmann, tous trois, artistes invités dans la création Newgaro. Ils se produiront en live acoustique en direct. 

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2024

Message de février 2024 ou L’hiver tu le fais craquer

« Mais de quel droit je t’inflige

Ce tableau désespéré

Tu n’en as rien à cirer

L'hiver, tu le fais craquer… » (Allée des brouillards, 1983,  album « Ami chemin »

» lire la suite

...

Posté le 01/02/2024

Dates :  Marc Hévéa chante Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 27/01/2024

Agde - Un spectacle de chansons de Claude Nougaro le 27 janvier à Agde

» lire la suite

...

Posté le 20/01/2024

Claude sera à l'honneur dans la commune de ^Plaisance-Du-Touch avec :  Expositions  + Conférence + Concert. 

" 22 janvier au 6 février 2024

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Dates spectacles Yvan Cujious et Louis Winsberg

Hommage à Claude Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Le déroulement

  1. Inscriptions dès le 4 décembre 2023

    Inscrivez-vous
  2. Dimanche 25 février 2024 à 23h59 
    Date limite de réception des projets
  3. Juin 2024 
    Remise des prix

Vous n’avez pas le temps de vous inscrire maintenant ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous le rappellerons.

Attention, clôture des inscriptions le 25 février 2024 à minuit.

» lire la suite

...

Posté le 05/01/2024

Du 8 au 19 janvier 2024 un certain nombre de manifestations se dérouleront à Anse (69480) autour du 20ème anniversaire de la disparition de Claude.

Du 8 au 19 janvier l'exposition NOUGARO LE PARCOURS D'UN COEUR BATTANT sera en place à la médiathèque communale

Le 17 janvier à 19 heures Jean-Yves FIMBEL  donnera la conférence "DANS SES PAS" au Castel Com

Le 19 janvier à 20 heures à la salle Ansolia la Compagnie du Vieux Singe donnera son magnifique spectacle A BOUT DE SOUFFLE ( www.levieuxsinge.com)

» lire la suite

...

Posté le 04/01/2024

MESSAGE DE JANVIER 2024

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter