Posté le 26/01/2019
Décès de Michel LEGRAND
Cest avec une grande tristesse que nous venons dapprendre ce matin le décès de Michel LEGRAND à lâge de 86 ans.
Ce musicien et compositeur de génie a eu une influence déterminante dans la carrière de Claude NOUGARO. Cest en effet Michel Legrand qui a incité Claude (qui écrivait des chansons pour les autres) à chanter lui-même ses textes. Michel Legrand a fait entrer Claude chez Philips et a composé la musique de la moitié des chansons du premier album marquant de Claude (« le cinéma », « les Don Juan », « le rouge et le noir »
) sorti en 1962.
Claude et Michel ont ensuite mené chacun leur carrière mais ils se sont produits ensemble à la Halle aux Grains de Toulouse le 30 octobre 1999.
Michel LEGRAND et Natalie DESSAY ont enregistré en 2013 lalbum « Entre elle et lui » qui comportait 4 chansons écrites par Claude : « le rouge et le noir » , « le cinéma » , « la chanson » et lémouvant « mon dernier concert » que Claude na jamais chanté mais qui a été mis en musique par Michel Legrand.
Le plus bel hommage que nous puissions lui rendre est de reprendre le texte de Claude « sonnet à Legrand » qui précède la chanson de Michel Legrand « les enfants qui pleurent » interprétée par Claude (avec des chansons de Brel, Brassens ,Trénet ...) sur lalbum « Récréation « en 1974 :
Sur le corail de Bach
Dauphin Legrand se pose
Puis sen va se dorer
Aux cuivres de Broadway
Toujours dans ses poumons
Lair se métamorphose
Et ressort mélodie
Comme sil en pleuvait
» lire la suite
...