ACTUALITES

Posté le 04/01/2024

...

« Le voyage sera long

Comme des cinglés,

Cinglons ! » (Des voiliers, album « Assez » ,1980

 

Chers Amis

 

Avant toute chose, Hélène, notre chère Présidente, et tous les responsables de notre Association tenons à vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année qui commence. Puisse la traversée de 2024 ne pas être trop galère, mais au contraire se présenter comme  une croisière agréable et paisible qui nous mènera tous en pleine forme jusqu’au 31 décembre, après quelques escales musicales dont nous reparlerons.

Je voudrais d’abord commencer par un mea culpa. En effet, le mois dernier, je vous ai, bien involontairement, donné une citation inexacte des derniers mots de la chanson Serge et Nathalie.

M’appuyant sur le texte reproduit dans ce qui est notre bible : « Dansez sur moi. L’intégrale des chansons enregistrées », je vous avais indiqué :

« Vous tous, les jeunes amants, pensez à leur histoire

Que si pauvres étaient, pourtant plus riches que le tsar »

Il y a une légère erreur, et je tiens à remercier Hélène, la sœur de Claude, pour l’intérêt qu’elle porte à mes messages et pour toutes les informations qu’elle m’apporte.

Hélène m’a envoyé une copie de la partition originale, telle qu’elle a, je le suppose, été déposée à la SACEM. En voici les derniers vers :

« Vous tous les jeunes amants

Pensez à leur histoire

Eux si pauvres étaient pourtant

Plus riches que le tzar (bis) »

Outre la graphie ancienne du mot « tsar », on remarquera « EUX si pauvres étaient » et je crois en effet que c’est ce que chante Claude dans cette chanson de 1959.

 

Contrairement à l’actualité internationale de plus en plus inquiétante, les informations ayant trait à Claude sont toujours réjouissantes et je pense qu’elles seront très nombreuses cette année.

D’abord je vous rappelle que sur la chaîne LCP (canal 13 de la TNT) vous pouvez encore revoir le « Rembob’INA » consacré à Claude dimanche 7 janvier à 16 h 02. Cette émission sera même disponible en « replay » jusqu’au 12 janvier.

Le 18 décembre sur France Inter, dans le cadre de » l’émission de Frédéric Pommier « C’est une chanson », Richard Gotainer a présenté Le cinéma et révélé l’admiration qu’il porte à Claude : « Il a du style … C’est un chantre, c’est un barde, un poète quoi. »

 

Richard Gotainer raconte "Le Cinéma" de Claude Nougaro (radiofrance.fr)

 

Un autre chanteur admirait beaucoup Claude. J’emploie le passé car il nous a quittés (à l’âge de 86 ans) le 15 décembre dernier. Il n’était pas que chanteur, on le connaît aussi comme acteur. Il apparaît dans pas mal de films et à la télévision, il a incarné le détective Nestor Burma dans la série policière du même nom inspirée des livres d’Hector Mallet.

Dans certains épisodes, on le voit souffler dans son « bec de jazz » car c’était aussi un saxophoniste honorable.

Un document de 1980 tiré des archives de l’I N A le montre justement avec Claude dans une interprétation des Don Juan très intéressante, même si Claude se trompe un peu dans les paroles. A l’arrière- plan, on peut apercevoir Maurice Vander au piano et Charles Lolo Bellonzi à la batterie.

 

Claude Nougaro et Guy Marchand "Les Don Juan" (live officiel) | Archive INA (youtube.com)

Guy Marchand ne voulait pas que ses obsèques soient un événement triste et avait convié ses amis musiciens à venir avec leur instrument pour faire la fête.

Cela ne nous rappelle-t-il pas ce que chante Claude :

 

« Dansez sur moi, dansez sur moi

Le soir de mes funérailles

Que la vie soit feu d’artifice

Et la mort un feu de paille » ?   (Dansez sur moi, 1973, album « Locomotive d’or »)

 

Il y a juste un an, le réveillon du Nouvel An 2023 nous a permis de commencer l’année avec Claude, grâce à France Culture qui avait rediffusé une émission de 1990 (près de six heures en compagnie de Claude) : « Armé d’amour, une nuit avec Claude Nougaro ».

Notre ami Jean-Pierre (que je salue et remercie) m’a signalé récemment que cette émission est toujours disponible. Ne vous privez pas de la réécouter ! 

 Armé d'amour, une nuit avec Claude Nougaro (radiofrance.fr)

 

Comme je vous le laissais entendre, l’année 2024 sera très riche en événements autour de Claude. En voici quelques-uns.

-          Le jeudi 15 et le vendredi  16 février, la salle Le Bijou (123 Avenue Muret à Toulouse) accueillera le spectacle « Une voix, 6 cordes » proposé par Yvan Cujious (la voix) et Louis Winsberg (à la guitare).

           De source bien informée, je crois pouvoir vous annoncer qu’ils préparent également un disque avec des « guest stars », en français des invités exceptionnels, tels que Thomas Dutronc et Francis Cabrel.

 

-          Les textes de Claude seront à l’honneur lors de la 25ème édition du « Printemps des poètes » qui se déroulera du 9 au 25 mars dans toute la France. Ceci concerne tous les élèves de la maternelle au lycée.

-           

-          Ainsi, à Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes Pyrénées, une semaine complète sera consacrée à Claude avec des expositions, des conférences et des spectacles.

-          L’organisation en a été confiée à Christian Laborde. Nous en reparlerons dès que le programme détaillé sera connu.

-           

-          Le vendredi 8 mars à 20 h 30, à la salle Nougaro à Toulouse, au cours d’un spectacle intitulé « Âmes sœurs », un orchestre de treize musiciens recréera l’ambiance de l’album « Sœur Âme » paru en 1971.

                Voici tous les détails :

                AMES SŒURS | Salle Nougaro

 

Nous en reparlerons bien sûr dans les prochains mois.

 

Terminons par « la question du mois »

Le mois dernier, je vous avais demandé de me citer les chansons de Claude où apparaît le mot « Noël ».

Je remercie tous ceux qui m’ont fait parvenir leurs réponses, mais je dois dire que personne n’a cité toutes les chansons.

La première date de 1963. Il s’agit de A la mode dont la musique a été composée par Michel Legrand :

 « Et la veille de Noël te serrant contre moi

La neige de ton corps a fondu dans mes doigts. »

 

Tout le monde a bien sûr pensé à La neige qui figure précisément dans l’album « Sœur Âme » de 1971

« Elle danse la neige, dans la nuit de Noël,

Autour d’un tank brûlé qu’elle a pris pour chapelle. »

La chanson suivante Sa maison  date également de 1971. Je reconnais volontiers que ce n’est pas l’une des plus connues de Claude car elle est parue sur un « 45 tours » consacré à la bande originale du film de Jacques Baratier « La Décharge ».                                                                                                                                                                        

 « Que tu lui donnes un crayon

Et l’enfant bâtit sa maison

Quatre carreaux pour le ciel

Une cheminée pour Noël »¨ 

 

Claude évoque également Noël en 1973 dans Pommier de Paradis :

« Le pommier aux quatre pommes

S’enracine au ciel

Et mûrit au gel

Sa pomme à Noël la donne… »

On retrouve enfin Noël en 1988, dans Toulouse to win  (album « Pacifique » :

 « Manhattan scintillant, un arbre de Noël »

Pour ce mois-ci , je voudrais que vous me retrouviez les chansons de Claude (autres que Des voiliers) où apparaissent des bateaux.

Dans l’attente, je vous adresse toutes mes amitiés et vous renouvelle mes vœux.

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter