...
Chers Amis
Cette chanson terrible sur la vieillesse des femmes, Claude lavait originellement écrite pour Diane Dufresne qui, au final, na pas voulu la chanter. Claude la donc interprétée lui-même, mais en atténuant la cruauté de ses propos dans la troisième strophe.
Il nempêche que, très jeune, Claude a été angoissé par les méfaits du temps qui passe trop vite. Il lexprimait déjà en 1964 dans Mon assassin :
« Elle, elle dit ces mots : « Tas vu lvieux ?
Le vieux ? Le vieux !
Mon assassin sera cette jeune fille
»
Cest également le thème de Vieillesse, une autre chanson terrible que Claude a enregistrée en 1985 alors quil navait que 56 berges et enchaînait les concerts avec son « Nougaro Trio ». Il pratiquait à fond (cest le terme qui convient) ce que le Beau Serge décrivait comme un « art mineur ».
En fait, je crois que ce vers « Lhiver tu le fais craquer » sapplique en premier lieu à Claude lui-même : lart, et plus particulièrement la poésie et la musique, est le seul vrai rempart qui nous préserve dun vieillissement prématuré et je pense que cette année nous nallons pas prendre beaucoup de rides car les événements ayant trait à Claude seront très nombreux.
Dans plusieurs régions, Claude a déjà été mis à lhonneur.
Ainsi, à Anse, près de Lyon, la médiathèque municipale a présenté lexposition « Nougaro, le parcours dun cur battant », le 17 janvier notre ami Jean-Yves Fimbel a donné une conférence sur Claude (« Dans ses pas ») et le 19 janvier La Compagnie du Vieux Singe donnait à voir son spectacle « A bout de souffle ».
Près de Toulouse, à Plaisance-Du-Touch, la Médiathèque Joséphine Baker propose (jusquau 6 février) 3 expositions sur Claude, notre ami Jean-Marie Alsina a présenté une conférence autour de Claude le 30 janvier puis chantera Claude le 3 février avec son spectacle « Nougaro via Alsina ».
Dans les semaines à venir, dans le cadre du Printemps des Poètes, une semaine entière sera consacrée à Claude à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées). Lorganisation en a été confiée à Christian Laborde qui présentera son spectacle sur Claude. On y verra aussi Jean-Marc Dos Santos et le jeudi 14 mars, Anne Calas (qui était récemment au Prieuré de Malèves- Sainte- Marie en Belgique) viendra y interpréter son spectacle « Lamour sorcier »
Beaucoup dautres événements sont prévus, notamment à Toulouse, à Paris et dans différents festivals de jazz dont Jazz sous les pommiers, Jazz à Vienne etlefestival de Marciac. Nous navons pas fini den parler
Comme chaque année, Claude est mis à lhonneur en région Occitanie puisquun prix annuel qui porte son nom (dédié aux15-25 ans) récompense une uvre originale dans différentes catégories. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 décembre et seront closes le 25 février à minuit.
Cette année, Claude est doublement à lhonneur puisque la catégorie spéciale « O Mon Pais », qui rend hommage à une grande figure artistique liée à la région occitane, lui est spécifiquement consacrée : les candidats seront invités à explorer la notion dhéritage artistique et devront particulièrement sinterroger sur ce qua laissé luvre de Claude.
Personnellement, je crois que loeuvre de Claude se perpétue notamment grâce aux musiciens qui lont accompagné et dont on peut dire quil a « boosté » la carrière.
Ce fut le cas pour Philippe Combelle, lun des batteurs du fameux « Nougaro Trio », le titulaire était Bernard Lubat mais il était souvent remplacé par Francis Lassus ou par Philippe Combelle, qui hélas nous a quittés il y a quelques jours à lâge de 84 ans. Il était le fils dun célèbre saxophoniste, Alix Combelle, qui connut certainement le sommet de sa carrière durant les sombres années de lOccupation.
Officiellement, les nazis considéraient le jazz comme un art « nègre », « dégénéré », mais cétait pure hypocrisie. A Berlin, Goebbels lui-même entretenait un orchestre de jazz à des fins de propagande et à Paris, beaucoup dofficiers allemands venaient écouter Django Reinhardt. Il y avait quand même une restriction : depuis lentrée en guerre des Etats-Unis en 1941, les titres américains étaient interdits. Mais les musiciens français avaient trouvé la parade en francisant les titres : cest ainsi que Lady be good est devenu les bigoudis et que lun des plus grands succès dAlix Combelle est Ambiance quil a enregistré en 1941 avec le « Jazz de Paris » comprenant entre autres Aimé Barelli à la trompette, Hubert Rostaing au sax ténor et Joseph Reinhardt, le frère de Django, à la guitare.
Si vous ne connaissez pas, cela vaut le coup dy jeter une oreille :
Alix Combelle et le Jazz de Paris - Ambiance (In The Mood) - Paris, January 27, 1941 (youtube.com)
Cela vous rappelle quelque chose? Ce nest autre en effet que In the mood, un vieux standard créé dans les années 20 mais popularisé bien plus tard par Glenn Miller qui la enregistré pour la première fois en août 1939.
La version dAlix Combelle a été largement diffusée à la radio et il est fort possible que Claude lait entendue à Toulouse sur le poste de « TSF » de ses grands-parents.
Le vendredi 26 janvier, cest Richard Galliano qui était « linvité du jour » sur France-Musique, à la veille dun concert quil devait donner à la Salle Gaveau à Paris avec lensemble tchèque.
Richard évoque les deux rencontres fondamentales qui ont marqué sa carrière : le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzola et Claude auprès duquel il a fait ses vrais débuts parisiens en 1975, dabord comme accordéoniste puis, suite à la brouille de Claude avec Maurice Vander, comme directeur musical, de 1980 à 1983.
La première de ses compositions sur laquelle Claude a écrit une chanson est Des voiliers (1980, album « Assez »). Cest lui aussi qui a composé la musique de Allée des brouillards (1983, album « Ami Chemin »).
Sur son avant- dernier CD enregistré en 2022 au Festival de Cully (en Suisse romande) avec son New York Tango, figure entre autres une superbe version du Tango pour Claude (alias Vie Violence).
Au cours ce cette émission de France Musique, Richard présente son dernier opus, enregistré avec Le South Czech Philharmonic dirigé par Miran Vaupotic.
Cest le concerto final Madreperla (en italien : nacre, une allusion aux boutons de laccordéon) qui donne son titre à lalbum entier.
Ce concerto se compose de trois mouvements que Richard a dédiés à des musiciens qui lui sont chers.
La première partie est un « Tango Ostinato » qui évoque bien sûr Astor Piazzolla devenu lami de Richard.
La deuxième partie, « Balade mélancolique », est un hommage au grand harmoniciste belge Toots Thielemans que Richard a côtoyé quelque temps.
Rappelons que cest Toots Thielemans qui a composé la musique de Tendre pour le double album live de Claude « Une voix dix doigts » (1991). Pour ce titre qui termine le premier CD, il convient dy ajouter lharmonica de Toots.
La troisième partie du concerto est une « Mazurka Antillaise » qui célèbre ladmiration sans borne que Richard portait à Eddy Louiss.
Ils ont beaucoup joué ensemble, mais pas chez Claude. Leur rencontre a été immortalisée dans lalbum exceptionnel « Face to Face » sorti en 2001 (avec notamment une très belle interprétation de Berimbau /sermao et une version très inspirée de Avec letemps de Léo Ferré).
Richard Galliano : "Je me suis donné comme mission de déringardiser l'accordéon" (radiofrance.fr)
Eddy Louiss et dautres grands jazzmen français « la fine fleur du jazz français », comme disait Claude, seront au programme de lémission de France Musique « les légendes du jazz » présentée par Jérôme Badini le samedi 10 février et le dimanche 11 février de 18 h à 19 h.
Sont annoncés (je ne connais pas le programme exact) : Raymond Fol, Georges Arvanitas, René Urtreger, Martial Solal, Eddy Louiss, Luigi Trussardi, Jacky Samson, René Nan et Charles Saudrais dans des enregistrements de 1968.
On remarquera que presque la moitié dentre eux ont joué chez Claude : Eddy Louiss, Luigi Trussardi et René Nan bien sûr, mais aussi Georges Arvanitas qui a remplacé Eddy pendant son service militaire.
Terminons comme dhabitude par « la question du mois ».
Le mois dernier, je vous avais demandé de me citer les chansons de Claude où apparaissent des bateaux. Je remercie tous ceux qui mont écrit à ce sujet et je dois dire quils ont contribué à allonger une liste déjà bien fournie car ils ont trouvé des chansons auxquelles je navais pas pensé.
Pour éviter une longueur démesurée à ce message, je vous joins la liste de ces chansons en document annexe.
Pour ce mois-ci, ce sera beaucoup plus simple. Pouvez-vous me dire dans quelle chanson Claude écrit :
« Se mésestimer faut pas
Même dans les faux pas » ?
Je reste à votre écoute et vous adresse toutes mes amitiés.
Raymond Lernould
2 pièces jointes Analyse effectuée par Gmail
Prévisualiser la vidéo YouTube Alix Combelle et le Jazz de Paris - Ambiance (In The Mood) - Paris, January 27, 1941