ACTUALITES

Posté le 09/07/2024

...

Big Flo & Oli, Souad Massi, André Minvielle, Cabrel, Sanseverino… Pluie d’hommages à Claude Nougaro

Vingt ans après sa mort, le poète de jazz et de java est célébré à travers plusieurs créations en festival cet été, et par un album de reprises. Avec comme défi commun, de rendre hommage à la vivacité de son style.

Claude Nougaro, ici en 1965 est mort le 4 mars 2004.

Claude Nougaro, ici en 1965 est mort le 4 mars 2004.  Photo Chenz/DALLE

Par  Anne Berthod 

Publié le 09 juillet 2024 à 10h06

«Les mots sont des objets magiques qu’on peut frotter ensemble […] . Je les frotte comme des cailloux pour en faire une petite étincelle. Ils chantent […]. Ils vivent. Je suis leur cour de récréation. » Ainsi le « motsicien » Claude Nougaro, poète de jazz et de java, parlait-il de sa passion pour la langue française. Celle-ci fut au fondement d’une œuvre de swing et de rimes, de réalisme et d’épopée, de terroir sublimé et de reprises cosmopolites, qui lui vaut aujourd’hui d’être considéré comme un auteur « classique », célébré comme un Georges Brassens… Vingt ans après sa mort, le 4 mars 2004, ses mots sont même plus vivants que jamais. En témoigne une nouvelle pluie d’hommages, fédérant plusieurs dizaines d’artistes.

Le 25 juin dernier, lors d’une grande soirée patrimoniale au Grand Rex, l’INA a ainsi réuni, sous la direction de Mathias Malzieu (le chanteur de Dionysos), de nombreux invités, tels Olivia Ruiz, Natalie Dessay, Tchéky Karyo ou Mouss et Hakim (de Zebda). Le concert Nous… Nougaro ! a été filmé. En attendant sa diffusion sur France Télévisions (fin 2024), une autre création collective, initiée cette fois par le festival Jazz à Vienne, tourne cet été. Dans ce New’Garo, pas d’images d’archives projetées en fond de scène, mais un grand orchestre sous la baguette de Fred Pallem, qui a fait appel aux musiciens aguerris de son Sacre du Tympan, et un all-stars vocal taillé pour un répertoire riche en détours.

À lire aussi : 

Claude Nougaro, dans “Télérama” en 1966 : “Je suis un poète”

« De l’opéra à l’apéro, Nougaro était plein de voix, il faut être plusieurs pour le chanter », nous avait déjà dit le slameur occitan André Minvielle en 2020, lorsqu’il avait repris les chansons de son ami toulousain avec Babx et Thomas de Pourquery. Avec New’Garo, le tchatcheur occitan retrouve quatre ans plus tard les deux mêmes complices, mais aussi Sanseverino, les chanteuses de jazz Marion Rampal et Gabi Hartmann, la folkeuse franco-algérienne Souad Massi ou encore le pianiste franco-congolais Ray Lema, patriarche de ce collectif transgénérationnel.

Lui a choisi de reprendre le très brésilien Bidonville, pioché dans le répertoire de Baden Powell et Vinícius de Moraes. « Nougaro a relu de nombreux standards de jazz ou de bossa nova, rappelle Ray Lema. En Afrique, c’est comme ça qu’on le connaissait. » Il a rencontré son idole dans les années 90, quand ce dernier est venu assister à l’un de ses concerts. « Alors que je jouais, j’ai entendu du raffut dans les coulisses. En sortant de scène, mon manager m’a dit qu’il avait éconduit Nougaro, complètement ivre, qui voulait monter me rejoindre sur scène. Je suis tout de suite allé le trouver pour m’excuser. » L’impétueux songwriter toulousain qui rêvait d’Afrique et le fondant jazzeux franco-congolais sont devenus amis, Ray Lema lui a même composé la mélodie d’une chanson (C’est une Garonne).

Quand on met sa voix dans les mots de Nougaro, on en découvre autre chose.

Marion Rampal, chanteuse

Pour Marion Rampal, l’approche a été moins évidente. « Si l’on m’avait sollicitée pour Brassens ou Mouloudji, j’aurais dit oui plus vite, avoue-t-elle. Je viens de Marseille et sa truculence gasconne, son accent du Sud-Ouest me rebutaient en tant qu’interprète. » Elle s’est finalement laissé embarquer dans l’aventure. S’est même lancée sur le très gaillard Cinéma, puisant dans ses ressources de comédiennepourjouer avec l’expression d’un désir très masculin. « Quand on met sa voix dans les mots de Nougaro, on en découvre autre chose. Son écriture forte, précise et serrée est à l’opposé de mon style, mais m’a surprise par sa vivacité, la force de l’intention poétique. »

Pour dompter les mots cogneurs, les rimes denses, la diction métronomique et les ruades mélodiques du « petit taureau », tous ont travaillé dur. « L’homme aux semelles de swing », il est vrai, n’a jamais cédé à la facilité. « C’est rare, un homme qui est à la fois un poète, une plume, un musicien exigeant, un arrangeur et un performeur », s’extasie Louis Winsberg, saluant la figure pionnière d’un jazz francophone et populaire. Avec Une Voix, Six Cordes, tandem intimiste monté en 2019 avec le chanteur Yvan Cujious et dont le nom fait écho à un album fameux de Claude Nougaro (Une voix, dix doigts, enregistré avec le pianiste Maurice Vander en 1991), le guitariste de jazz revendique une démarche plus libre et plus ludique. Entre reprises virtuoses, textes inédits et anecdotes personnelles, eux célèbrent à la fois l’artiste et l’homme. Leur spectacle De Claude à Nougaro tourne depuis 2019, un album vient de sortir. On y retrouve en invités Francis Cabrel, Anne Sila et Thomas Dutronc, mais aussi les rappeurs Bigflo et Oli, dévots de la dernière heure, venus rappeler que même mort Nougaro le boxeur de mots, avec son swing et ses rimes d’un autre temps, est encore capable de mettre K-O la jeune génération.

New’Garo, le 12 juillet à Arles (13) et le 27 à Marciac (32).
Une Voix, Six Cordes : De Claude à Nougaro, le 9 juillet à Jazz à Cavaillon (84), le 12 aux Francofolies de La Rochelle (17), du 13 au 21 juillet au Off d’Avignon (84), le 23 au Festival Voix Vives Méditerranée, à Sète (34), le 18 septembre à la péniche Le Son de la terre, Paris 5e…
De Claude à Nougaro, Une Voix, Six Cordes, Yvan Cujious et Louis Winsberg, RSP Music

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 09/07/2024

« A bout de souffle », le spectacle de Jérôme Quintard, au Festival Off d’Avignon (au Rouge Gorge) jusqu’au 21 juillet.

» lire la suite

...

Posté le 09/07/2024

Vingt ans après sa mort, le poète de jazz et de java est célébré à travers plusieurs créations en festival cet été, et par un album de reprises. Avec comme défi commun, de rendre hommage à la vivacité de son style. (par Anne Berthod)

» lire la suite

...

Posté le 04/07/2024

La lettre de juillet de Raymond Lernould qui commence par ces mots de Claude Nougaro :

« Je voudrais savoir si l’homme a raison ou pas

Si je dois endosser cette guérite étroite

Avec sa manche gauche, avec sa manche droite

Ses pâles oraisons, ses hymnes cramoisis,

Sa passion du futur, sa chronique amnésie »  (Paris Mai, 1968) 

» lire la suite

...

Posté le 01/07/2024

Yvan CUJIOUS & Louis WINSBERG – Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 06/06/2024

Message de juin 2024 - Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 28/05/2024

CONCERT AU GRAND REX LE 25 JUIN 2024 à PARIS

» lire la suite

...

Posté le 28/05/2024

Prix Nougaro : 12 jeunes talents récompensés pour cette 17e édition 

» lire la suite

...

Posté le 09/05/2024

Bernard Pivot et Claude Nougaro

par Marc Roussel

» lire la suite

...

Posté le 06/05/2024

La lettre du mois de mai 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 03/05/2024

Yvan Cujious, Louis Winsberg rendent hommage à Nougaro avec 1 Voix, Six Cordes
Yvan Cujious et Louis Winsberg unissent leurs talents pour l'album Une Voix, Six Cordes - De Claude à Nougaro qui sort le 31 mai 2024 (Baboo ...
FacebookTwitter

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Portrait géant, concert… Le Stade Toulousain rend hommage à Claude Nougaro 

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Toulouse rend hommage à Claude Nougaro pour le 20e anniversaire de sa disparition. Au programme de la Saison Nougaro : expositions, concerts, ou encore animations littéraires, à découvrir dès le mois de mars et jusqu'à la fin de l'année.

» lire la suite

...

Posté le 10/04/2024

2024, une année Nougaro à Toulouse

Programmation

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2024

La lettre de Raymond Lernould - Avril 2024

» lire la suite

...

Posté le 19/03/2024

« Claude Nougaro, poète »

Série audio inédite avec ANTOINE REINARTZ

Vous pouvez écouter les dix épisodes de cette série sur le site du Printemps des poètes

https://www.printempsdespoetes.com

» lire la suite

...

Posté le 11/03/2024

LUNDI 11 MARS

10H - Christian Laborde raconte Claude Nougaro aux enfants de 3ème du Collège d'Arreau

18H30 - Jean-Marc Dos Santos fait un Concert-férence autour de Claude Nougaro à La Maison du Patrimoine de Saint Lary (65)

10h | Collège d’Arreau

• 18h30 | Maison du Patrimoine - Comptoir de la Poésie

» lire la suite

...

Posté le 10/03/2024

Semaine Nougaro au Printemps des Poètes à Saint Lary

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des émissions autour de Claude...

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des informations de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 05/03/2024

20 ans, quelques évènements ...

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

LA SÉRIE MUSICALE 
Nougaro : le motsicien 
Claude Nougaro est mort il y a vingt ans. Il laisse derrière lui des immenses succès et une conception de la musique singulière et prodigieuse. Retour sur l'un des plus grands jazzmen du paysage musical français. 
Chers Amis
Quelle journée !
Beaucoup de programmes sont consacrés à Claude. 
Voici d'abord un lien pour réécouter une émission d'hier sur France Culture : "Nougaro, le mot-sicien" MERCI Isabelle pour l'avoir signalé.
Ce soir à 19 h, Jazz à fip propose une session live en hommage à Claude avec David Linx,André Ceccarelli, Diego Imbert et Thierry Eliez
Spéciale Nougaro (radiofrance.fr)

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

Message du 4 mars 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

4 mars, les programmes de France Bleue Occitanie sont entièrement consacrés à Claude.
Vous pouvez capter cette radio via votre ordinateur.
Bonne journée à tous.
Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Le jeudi 21 mars 2024 à 20 h 00

Le Bal Blomet   33 rue Blomet 75015 Paris

Hommage : Sur l’Ecran Noir de NOUGARO

Thierry ELIEZ : piano, voix

Médéric COLLIGNON : voix, cornet

Ceilin POGGI : Voix

André MINVIELLE : voix

Paloma PRADAL : voix

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Yves Roux Quartet - Hommage à Claude Nougaro

Vendredi 1er mars 2024 • Le Barbizon, Paris (75013)

» lire la suite

...

Posté le 13/02/2024

Les inscriptions au Prix Nougaro sont ouvertes pour une semaine supplémentaire, jusqu’au 3 mars 2024  ! 

» lire la suite

...

Posté le 09/02/2024

Open Jazz l’émission phare sur France Musique et présenté par Alex Dutilh va célébrer Claude, le 12 mars, dans une émission spéciale avec comme invités, Fred Pallem, Thomas de Pourquery et Gabi Hartmann, tous trois, artistes invités dans la création Newgaro. Ils se produiront en live acoustique en direct. 

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2024

Message de février 2024 ou L’hiver tu le fais craquer

« Mais de quel droit je t’inflige

Ce tableau désespéré

Tu n’en as rien à cirer

L'hiver, tu le fais craquer… » (Allée des brouillards, 1983,  album « Ami chemin »

» lire la suite

...

Posté le 01/02/2024

Dates :  Marc Hévéa chante Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 27/01/2024

Agde - Un spectacle de chansons de Claude Nougaro le 27 janvier à Agde

» lire la suite

...

Posté le 20/01/2024

Claude sera à l'honneur dans la commune de ^Plaisance-Du-Touch avec :  Expositions  + Conférence + Concert. 

" 22 janvier au 6 février 2024

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Dates spectacles Yvan Cujious et Louis Winsberg

Hommage à Claude Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Le déroulement

  1. Inscriptions dès le 4 décembre 2023

    Inscrivez-vous
  2. Dimanche 25 février 2024 à 23h59 
    Date limite de réception des projets
  3. Juin 2024 
    Remise des prix

Vous n’avez pas le temps de vous inscrire maintenant ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous le rappellerons.

Attention, clôture des inscriptions le 25 février 2024 à minuit.

» lire la suite

...

Posté le 05/01/2024

Du 8 au 19 janvier 2024 un certain nombre de manifestations se dérouleront à Anse (69480) autour du 20ème anniversaire de la disparition de Claude.

Du 8 au 19 janvier l'exposition NOUGARO LE PARCOURS D'UN COEUR BATTANT sera en place à la médiathèque communale

Le 17 janvier à 19 heures Jean-Yves FIMBEL  donnera la conférence "DANS SES PAS" au Castel Com

Le 19 janvier à 20 heures à la salle Ansolia la Compagnie du Vieux Singe donnera son magnifique spectacle A BOUT DE SOUFFLE ( www.levieuxsinge.com)

» lire la suite

...

Posté le 04/01/2024

MESSAGE DE JANVIER 2024

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter