ACTUALITES

Posté le 06/06/2024

...

« Qui fabrique la mort

Comme la vie, les hommes ? » (Homme, 1969)

Chers Amis

 Cette question plus que jamais hélas d’actualité  nous rappelle si c’était nécessaire que Claude, même s’il a conservé jusqu’à la fin « L’espérance en l’homme », était, avec l’hypersensibilité qu’il partage avec beaucoup de poètes, d’une grande clairvoyance sur la nature humaine.

C’est sans doute une des raisons qui expliquent l’intérêt que continuent de susciter ses textes et ses chansons et ceci est bien sûr encore plus vrai en cette « année Nougaro » qui est de toute façon une grande année pour nous tous. Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer encore plein de bonnes nouvelles et partager avec vous quelques surprises.

Le vendredi 10 mai, le Festival « Jazz sous les pommiers » rendait hommage à Claude avec le groupe « New’Garo » rassemblant une vingtaine de musiciens (dont le saxophoniste Stéphane Guillaume et le tromboniste Daniel Zimmerman qui ont accompagné Claude et que l’on peut entendre notamment sur l’album de 2000 Embarquement immédiat).

Ce groupe était dirigé par le bassiste Fred Pallem qui a participé à l’album de Maurane « Nougaro ou l’espérance en l’homme » (2009) dont il a arrangé aussi certains titres.

Ces musiciens accompagnaient dix chanteuses et chanteurs (dont Gabi Hartmann et Marion Rampal, Sanseverino,  Babx, Thomas de Pourquery, André Minvielle et Ray Lema (qui a composé pour Claude C’est une Garonne) sans oublier un comédien (qui chante aussi) : Jacques Gamblin.

Voici un petit extrait de ce concert, malheureusement bien trop court.

VIDÉO. À Jazz sous les pommiers, l’hommage à Claude Nougaro avec le jazz et la java (ouest-france.fr)

Vous en voudriez un peu plus ? Il suffit de demander. Je viens de découvrir cette vidéo qui offre de larges extraits de ce concert (une heure 15 environ).Un seul reproche, la vidéo s’interrompt un peu brutalement au milieu de Paris Mai.

New'Garo : Claude Nougaro tribute - Jazz sous les Pommiers - ARTE Concert (youtube.com)

Vous pourrez les retrouver à d’autres festivals : Jazz à Vienne (le dimanche 7 juillet), Les Suds à Arles (le vendredi 12 juillet) et Jazz in Marciac (le samedi 27 juillet).

Je crois savoir aussi qu’ils viendront à Paris le 1er décembre Salle Pleyel. Nous en reparlerons.

Le lundi 13 mai à l’Auditorium Debussy-Ravel de la Sacem, a été projeté le film de notre ami Thierry Guedj « La vie rêvée de Nougaro »

A l’issue de cette projection, les spectateurs ont pu assister  à un concert inédit autour de l’album d’Yvan Cujious et Louis Winsberg « Une voix, Six Cordes, de Claude à Nougaro ». Cet album devrait être disponible dans les prochains jours.

Yvan et Louis avaient convié quelques invités : Anne Sila, Francoeur, Siân Pottok, Thomas de Pourquery, Vincent Baguian, Marc Berthoumieux et Jean-Marie Ecay.

Je voudrais maintenant vous parler d’un endroit qui m’est particulièrement cher, car c’est à ma connaissance le seul club de jazz parisien où l’on puisse encore danser sur les rythmes swingants comme c’était le cas à l’époque des grands orchestres. C’est un vrai plaisir que de voir évoluer sur la piste des danseurs passionnés dont de plus en plus de jeunes.

Il s’agit du Caveau de la Huchette où nous comptons de nombreux amis, à commencer par le propriétaire des lieux, le vibraphoniste Dany Doriz qui, au cours de sa longue carrière, a joué avec tous les plus grands ou presque.

J’ai eu le plaisir de le voir le 14 mai à Abbeville avec une grande formation (pour ne pas dire un big band) et cela m’a permis de faire le plein de rythmes irrésistibles et d’émotions positives. N’hésitez pas vous-mêmes à aller voir Dany au Caveau ou en concert.

Je regrette personnellement de ne pas avoir pu être présent au Caveau du 16 au 18 mai, car, durant 3 soirs, le groupe Nougajazz est venu y rendre hommage à Claude et a remporté un très grand succès, même si certains thèmes ne se prêtaient pas spécialement à la danse.

Ce groupe se compose de François Célerier au chant et au bugle, Nicolas Ferreira à la contrebasse, Jean-Pierre Joffre à la batterie, Franck Mathieu au piano et Pierre Mondy à la clarinette et au saxophone.

Voici un bref aperçu de leur talent.

NOUGAJAZZ LE TEASER (youtube.com)

Le talent de notre amie Isabelle n’est plus à démontrer.

Comme je vous l’avais annoncé, elle a superbement défendu les couleurs de Barbara, son premier amour,  mais surtout de Claude qui a été particulièrement à l’honneur lors du Concert d’ouverture du Panthéon de la Chanson le vendredi 24 mai en la Salle Rossini de la mairie du IXe à Paris.

En effet ce concert a débuté par les premiers vers de La chanson de Claude (le titre était judicieusement choisi)  récités depuis les coulisses par une jeune femme, puis Isabelle s’est installée au piano et en a interprété la musique avec la sensibilité qu’on lui connaît.

Quelques « collègues » ont ensuite interprété des chansons d’Edith Piaf et Léo Ferré (entre autres) puis Isabelle est revenue sur scène.

Elle a commencé par sa sublime interprétation au piano de Un été puis a chanté Visiteur et Dis quand reviendras tu ? de  Barbara.

Nous espérons qu’elle reviendra bientôt pour notre plus grand plaisir.

Je vous avais signalé précédemment que, dans le cadre du « Printemps des Poètes », des photos de Claude et des citations tirées de son  L’ivre d’images  récemment réédité avaient été affichées dans la gare de Toulouse Matabiau et dans la gare parisienne d’Austerlitz.

Notre chère amie Annick m’a fait parvenir il y a quelques jours une photo qu’elle a prise dans une rame de la ligne 12 du métro parisien.

Il s’agit également d’une citation empruntée au Livre d’images. Je vous la livre car on y retrouve tout Claude :

« L’âme est le seul monument qui m’intéresse.

Toujours prêt à la visite.

Je cherche l’âme en l’homme.  »

Bravo à la R A T P dont le slogan pourrait devenir « Métro, boulot, Coco. »

Si vous cherchez un cadeau pour la prochaine fête des Pères, je vous signale que notre ami Luc Douche, photographe de son état (il a eu le privilège d’accompagner en tournée en 1984 Claude et le « Nougaro Trio », ce qu’il relate dans son livre Embarquement immédiat- Tournée du Nougaro Trio imprimé le 09/09/2019 et paru aux Editions Co-Errances) vient de publier un album de photos à propos de cette même tournée : « Portfolio Nougaro ».

Certes, cet album a un certain prix, mais il faut le considérer comme un livre d’art. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site de Luc : LDC Communications.  

Quelques jours après la Fête des Pères, le mardi 25 juin à 20 h00 vous pourrez aussi assister au Grand Rex à un concert patrimonial organisé en hommage à Claude : « Nous… Nougaro ».

Grâce au concours de l’I N A, des archives rares ou inédites seront projetées sur grand écran et les chansons de Claude seront reprises par Mathias Malzieu (chanteur et leader du groupe Dyonisos, c’est lui qui assurera la direction musicale de ce concert), Aurélie Saada, Thomas de Pourquery, Olivia Ruiz & Didier Blanc, Mouss et Hakim, Daria Nelson, Babet (de Dionysos), Carmen Maria Vega, Tchéky Karyo, Barbara Carlotti et bien d’autres.

«Nous… Nougaro !», le nouveau concert patrimonial de l'INA | INA

Ce mois-ci, je dois décerner le diplôme de « l’indic hâtif » à notre ami Daniel dont je vous avais déjà parlé le mois dernier.

Daniel a en effet été le premier à me signaler une excellente émission de France-Musique : « Tour de chant » diffusée le dimanche de 12 à 13 heures et présentée par Martin Pénet.

L’émission du dimanche 2 juin était consacrée à Claude.

On peut y entendre des extraits d’interviews où Claude parle notamment du jazz. J’en ai retenu une phrase :

« Le jazz, c’est spirituel et physique »

Le plus émouvant pourtant, c’est d’entendre des extraits de concerts réalisés le 20 décembre 1962 à la Maison de la Radio, le 18 octobre 64 à l’Alhambra, le 12 décembre 65 à Bobino, le 26 janvier 66 au Studio 102, le 20 mars  66 à l’Alhambra.

Je ne vous cite pas les titres, je vous laisse le plaisir de les découvrir.

 http://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/tour-de-chant/claude-nougaro-en-concert-3059839

Je suis impatient d’entendre la suite qui sera diffusée dimanche prochain.

Pour terminer, notre rubrique « la question du mois ».

Le mois dernier, je vous avais demandé dans quelle chanson de Claude apparaît le mot « oriflammes ».

Cette fois-ci, j’ai eu droit à plusieurs (bonnes) réponses. Bravo !

Il s’agit bien sûr de Ma femme qui figure sur l’album de 1976 : « Femmes et famines »

« Et je cours dans les rues bondissant hors des drames 

Et je l’aime

Une bise inconnue me peuple d’oriflammes… »

La question de ce mois-ci sera un peu particulière.

Vous connaissez tous la chanson Bidonville que Claude  a écrite en 1966 d’après  la musique de Berimbau  composée par Baden Powell, les paroles originales étant de Vinicius de Moraes.

Vous savez sans doute aussi que, pendant quelque temps, Claude s’est refusé à interpréter cette chanson car des esprits simplistes avaient donné une interprétation marxiste au mot « camarade » qu’il emploie :

« Donne-moi ta main, camarade

J’ai cinq doigts moi aussi

On peut se croire égaux… »

Pour Claude, le mot « camarade » évoque un frère humain et Claude se situe en dehors de l’idéologie communiste.

Pourtant, j’ai été amusé il y a quelques jours de redécouvrir une chanson où Claude évoque les 2 symboles du communisme qui figuraient sur le drapeau de l'URSS et qui ont entre autres été utilisés aussi par le Parti Communiste Français jusqu’en 1994. 

En clair, saurez- vous retrouver la chanson de Claude où apparaissent une faucille et un marteau ?

En attendant vos réponses, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

Zone contenant les pièces jointesPrévisualiser la vidéo YouTube New'Garo : Claude Nougaro tribute - Jazz sous les Pommiers - ARTE ConcertPrévisualiser la vidéo YouTube NOUGAJAZZ LE TEASER

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter