ACTUALITES

Posté le 12/09/2023

...

Message de septembre 2023 ou « Vierge du même signe que moi »

« J’ai eu des crises

Crises de foi

Dans les églises

Il fait très froid

Mais une vierge 

Me réchauffa

Vierge du même

Signe que moi… » (Je crois 1967)

Chers amis

En ce jour de septembre placé sous le signe de Claude, je crois que beaucoup de monde va penser à lui, mais pour nous pas besoin d’anniversaire pour le faire. 

Je continue de me réjouir de le voir très présent sur les ondes radiophoniques et les écrans de télé (Je me demande même si on pourra faire mieux l’année prochaine qui sera précisément une date anniversaire.)

A la télé, vous pouvez toujours voir (je crois jusqu’au 19 décembre) sur la chaîne Olympia - malheureusement payante - l’intégralité de son Olympia 94.

La chaîne parlementaire LCP est par contre accessible à tous (sur le canal 13 de la TNT) et j’espère que vous ne vous êtes pas privés de revoir le « RembobINA » consacré à Claude.

Cette émission sera encore diffusée le dimanche 10 septembre à 16 h et le mardi 19 septembre à 14 h .

On peut aussi la retrouver en « replay » sur LCP.fr

En ce qui concerne la radio, j’espère que vous avez pu écouter l’émission de Radio Classique (présentée par Laurent De Wilde) consacrée aux thèmes de jazz qui ont inspiré Claude car je crains qu’on ne puisse la réécouter très longtemps encore. 

Evidemment, on y entend Dave Brubeck et Louis Armstrong mais Laurent De Wilde propose aussi des versions plus rares.

Ainsi, pour For Lena and Lennie, un thème de Quincy Jones qui a inspiré à Claude Mon disque d’été, Laurent a diffusé la version du Jean-Loup Longnon septet. Si vous n’avez pas pu capter l’émission, voici une petite compensation :

For Lenna and Lennie - YouTube

L’autre rareté est la version de Round Midnight / Autour de minuit par le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Tom Harrell enregistrés en 1991 lors du « Jazz aux remparts » de Bayonne.

Si vous avez l’occasion de les entendre, ne vous en privez pas.

Notre infatigable indic hâtif Annick nous a déniché une émission de France Inter. Il s’agit de « la radio de Daniel Auteuil » diffusée le 2 septembre.

Le principe est très simple : pendant près d’une heure Daniel Auteuil nous présente des artistes et des chansons qui l’ont marqué, ainsi Johnny Hallyday, la regrettée Jane Birkin, les Beatles, les Rolling Stones, Christophe, Serge Reggiani et Leonard Cohen.

Le programme entier s’écoute agréablement, mais pour nous le meilleur apparaît vers la trente-huitième minute avec Claude interprétant Cécile ma fille.

Ecoutez au moins ce passage avec les commentaires de Daniel Auteuil qui prouvent qu’il  a parfaitement saisi le message de cette chanson : une tendre déclaration d’amour de Claude à sa fille par delà les années

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-radio-de/la-radio-de-du-samedi-02-septembre-2023-8220122 

Je parie pourtant que cela vous laisse un peu sur votre faim. En effet, vous aimeriez entendre une émission entièrement consacrée aux chansons de Claude. Eh bien, cela est possible, mais il faut alors se mettre à l’écoute d’Europe 1, une station qui, lorsqu’elle s’appelait « Europe Numéro 1 » a été l’une des premières à faire connaître Claude en 1962 tandis que sa rivale Radio Luxembourg , future R T L avait bêtement censuré Une petite fille car Claude avait osé chanter « Me voilà comme un con Place de la Concorde. » !

Grâce à notre indic hâtif sur la brèche par tous les temps (c’est plus que parfait), je peux vous recommander une émission diffusée le dimanche 23 juillet dans la série « Les étoiles d’Europe 1 ».

Didier Barbelivien y présente quelques chansons marquantes de Claude avec des commentaires plutôt pertinents, à une exception près : Claude y est qualifié de « poète catalan ». Est-ce, comme l’écrit Claude dans Toulouse « L’Espagne…qui pousse un peu sa corne » ? Ou serait-ce - Claude n’en faisait pas mystère – parce qu’il parlait anglais comme une vache espagnole ? Je crois simplement que Barbelivien voulait dire «  poète occitan ». On peut lui pardonner cette petite confusion car cette émission reste parfaitement recommandable.

https://www.europe1.fr/emissions/dis-moi-ce-que-tu-chantes/didier-barbelivien-avec-claude-nougaro-4195452

Voici maintenant un petit souvenir de la soirée organisée sous le chapiteau de la Java des Baleines le 12 août par Théa (avec Mouss et Hakim et Lionel Suarez) en hommage à son père. Je la remercie bien sincèrement de partager ce document ; même s’il en manque la fin, c’est très émouvant d’entendre l’accordéoniste Lionel Suarez interpréter Ile de Ré :

(8) Facebook

Claude sera associé à un événement qui se déroulera en Belgique les 11 et 12 novembre au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, petit village des environs de Bruxelles. Le Prieuré organise des festivités pour célébrer sa rénovation.

C’est ainsi que le samedi 11 novembre à 10 heures notre chère Présidente Hélène sera interviewée par le Prieur Gabriel Ringlet qui est certes un prêtre et théologien (il a été vice-recteur de l’Université catholique de Louvain), mais aussi un écrivain et poète, connu pour ses prises de position iconoclastes par rapport à la hiérarchie catholique.

Cette interview sera illustrée par quelques chansons spécialement dédiées à Hélène interprétées par notre amie Isabelle Vajra.

Ensuite, célébration (comprendre messe) rehaussée par la présence du groupe vocal Les Muses.

A 13 h : apéritif et repas.

Le dimanche 12 novembre

A 15 h : Concert Nougaro par Isabelle (qui, comme vous le savez, s’accompagne au piano).

A 17 h : Spectacle musical « Nougaro, l’amour sorcier » avec Anne Calas (chant) et Patrick Reboud (accordéon) 

Frais de participation : samedi 11 novembre : interview, repas et apéritif : 30 €

Dimanche 12 novembre : 10 € pour chacun des spectacles. Le nombre de places étant limité, il n’est pas sûr que l’on puisse assister aux deux concerts. Il faudra indiquer celui que vous choisissez en priorité.

Toutes les activités se dérouleront dans l’église attenante au Prieuré : 37 rue du Prieuré 1360 PERWEZ (Belgique)

Si cet événement vous intéresse, il faut me le faire savoir d’urgence pour que je puisse vous pré-réserver des places. 

Le samedi 11 novembre après le repas de midi, les visiteurs de l’extérieur que nous sommes auront « quartier libre ». Ce serait une occasion idéale pour aller à Bruxelles.

Pour terminer, notre rubrique « la question du mois ».

Celle du mois dernier concernait les chansons de Claude ou apparaît Claire.

La plupart de ceux qui m’ont répondu (je les remercie et les félicite) ont trouvé L’aspirateur, une des chansons amusantes de Claude, parue en 1978 sur l’album « Tu verras » :

« L’aspirateur et la poussière se combattaient au corps à corps.

« Arrête un peu, je t’en prie Claire ! »

Ainsi se nommait l’âme sœur… »

Je reconnais volontiers que la seconde chanson était plus difficile à trouver. Ce n’est pas l’une des plus connues.

Il s’agit de Papillons de nuit qui figure sur l’album de 1983 « Ami chemin » :

« Une fenêtre est entrouverte

Il y pénètre tout ébloui

Cercle solaire, la lampe éclaire

Le corps de Claire, belle endormie  

La musique de cette chanson a été composée par Aldo Romano qui a repris ce titre sur son album paru en 2006 « Aldo Romano chante ». Il y interprète 3 autres chansons du répertoire de Claude : Estate (en italien,  Rue de Douai (dont il a également composé la musique) et Avec les anges (de Marguerite Monnot et Alexandre Breffort) dont Claude nous avait offert une version sublime en 1997 sur l’album « l’Enfant phare » 

Pour ce mois-ci, la question sera sans doute plus simple. Comme nous avons évoqué les thèmes de jazz qui ont inspiré Claude, je voudrais savoir si vous pouviez trouver le nom des musiciens américains qui apparaissent dans les chansons de Claude. 

En attendant vos réponses, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

Zone contenant les pièces jointesPrévisualiser la vidéo YouTube For Lenna and Lennie

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 09/05/2024

Bernard Pivot et Claude Nougaro

par Marc Roussel

» lire la suite

...

Posté le 06/05/2024

La lettre du mois de mai 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 03/05/2024

Yvan Cujious, Louis Winsberg rendent hommage à Nougaro avec 1 Voix, Six Cordes
Yvan Cujious et Louis Winsberg unissent leurs talents pour l'album Une Voix, Six Cordes - De Claude à Nougaro qui sort le 31 mai 2024 (Baboo ...
FacebookTwitter

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Portrait géant, concert… Le Stade Toulousain rend hommage à Claude Nougaro 

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Toulouse rend hommage à Claude Nougaro pour le 20e anniversaire de sa disparition. Au programme de la Saison Nougaro : expositions, concerts, ou encore animations littéraires, à découvrir dès le mois de mars et jusqu'à la fin de l'année.

» lire la suite

...

Posté le 10/04/2024

2024, une année Nougaro à Toulouse

Programmation

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2024

La lettre de Raymond Lernould - Avril 2024

» lire la suite

...

Posté le 19/03/2024

« Claude Nougaro, poète »

Série audio inédite avec ANTOINE REINARTZ

Vous pouvez écouter les dix épisodes de cette série sur le site du Printemps des poètes

https://www.printempsdespoetes.com

» lire la suite

...

Posté le 11/03/2024

LUNDI 11 MARS

10H - Christian Laborde raconte Claude Nougaro aux enfants de 3ème du Collège d'Arreau

18H30 - Jean-Marc Dos Santos fait un Concert-férence autour de Claude Nougaro à La Maison du Patrimoine de Saint Lary (65)

10h | Collège d’Arreau

• 18h30 | Maison du Patrimoine - Comptoir de la Poésie

» lire la suite

...

Posté le 10/03/2024

Semaine Nougaro au Printemps des Poètes à Saint Lary

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des informations de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des émissions autour de Claude...

» lire la suite

...

Posté le 05/03/2024

20 ans, quelques évènements ...

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

LA SÉRIE MUSICALE 
Nougaro : le motsicien 
Claude Nougaro est mort il y a vingt ans. Il laisse derrière lui des immenses succès et une conception de la musique singulière et prodigieuse. Retour sur l'un des plus grands jazzmen du paysage musical français. 
Chers Amis
Quelle journée !
Beaucoup de programmes sont consacrés à Claude. 
Voici d'abord un lien pour réécouter une émission d'hier sur France Culture : "Nougaro, le mot-sicien" MERCI Isabelle pour l'avoir signalé.
Ce soir à 19 h, Jazz à fip propose une session live en hommage à Claude avec David Linx,André Ceccarelli, Diego Imbert et Thierry Eliez
Spéciale Nougaro (radiofrance.fr)

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

Message du 4 mars 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

4 mars, les programmes de France Bleue Occitanie sont entièrement consacrés à Claude.
Vous pouvez capter cette radio via votre ordinateur.
Bonne journée à tous.
Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Le jeudi 21 mars 2024 à 20 h 00

Le Bal Blomet   33 rue Blomet 75015 Paris

Hommage : Sur l’Ecran Noir de NOUGARO

Thierry ELIEZ : piano, voix

Médéric COLLIGNON : voix, cornet

Ceilin POGGI : Voix

André MINVIELLE : voix

Paloma PRADAL : voix

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Yves Roux Quartet - Hommage à Claude Nougaro

Vendredi 1er mars 2024 • Le Barbizon, Paris (75013)

» lire la suite

...

Posté le 13/02/2024

Les inscriptions au Prix Nougaro sont ouvertes pour une semaine supplémentaire, jusqu’au 3 mars 2024  ! 

» lire la suite

...

Posté le 09/02/2024

Open Jazz l’émission phare sur France Musique et présenté par Alex Dutilh va célébrer Claude, le 12 mars, dans une émission spéciale avec comme invités, Fred Pallem, Thomas de Pourquery et Gabi Hartmann, tous trois, artistes invités dans la création Newgaro. Ils se produiront en live acoustique en direct. 

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2024

Message de février 2024 ou L’hiver tu le fais craquer

« Mais de quel droit je t’inflige

Ce tableau désespéré

Tu n’en as rien à cirer

L'hiver, tu le fais craquer… » (Allée des brouillards, 1983,  album « Ami chemin »

» lire la suite

...

Posté le 01/02/2024

Dates :  Marc Hévéa chante Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 27/01/2024

Agde - Un spectacle de chansons de Claude Nougaro le 27 janvier à Agde

» lire la suite

...

Posté le 20/01/2024

Claude sera à l'honneur dans la commune de ^Plaisance-Du-Touch avec :  Expositions  + Conférence + Concert. 

" 22 janvier au 6 février 2024

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Dates spectacles Yvan Cujious et Louis Winsberg

Hommage à Claude Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Le déroulement

  1. Inscriptions dès le 4 décembre 2023

    Inscrivez-vous
  2. Dimanche 25 février 2024 à 23h59 
    Date limite de réception des projets
  3. Juin 2024 
    Remise des prix

Vous n’avez pas le temps de vous inscrire maintenant ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous le rappellerons.

Attention, clôture des inscriptions le 25 février 2024 à minuit.

» lire la suite

...

Posté le 05/01/2024

Du 8 au 19 janvier 2024 un certain nombre de manifestations se dérouleront à Anse (69480) autour du 20ème anniversaire de la disparition de Claude.

Du 8 au 19 janvier l'exposition NOUGARO LE PARCOURS D'UN COEUR BATTANT sera en place à la médiathèque communale

Le 17 janvier à 19 heures Jean-Yves FIMBEL  donnera la conférence "DANS SES PAS" au Castel Com

Le 19 janvier à 20 heures à la salle Ansolia la Compagnie du Vieux Singe donnera son magnifique spectacle A BOUT DE SOUFFLE ( www.levieuxsinge.com)

» lire la suite

...

Posté le 04/01/2024

MESSAGE DE JANVIER 2024

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter