ACTUALITES

Posté le 05/02/2023

...

« Avec un écolier de craie, de croûtes et d’encre

Devant une TSF de mille neuf cent quarante

Qui balance une musique venue du fond des tripes

Du fond de l’âme, du fond d’la caisse, du fond du slip

Toute la vie dans une phrase

 Laissez passer Sa Majesté le Jazz… »   (Sa majesté le jazz, (1985  album « Bleu Blanc Blues »)

Nous ne sommes plus en 1940, je ne crois pas qu’il faille le regretter, même si la situation internationale actuelle semble  bien nous rappeler cette sombre année de la seconde guerre mondiale.

En tout cas, comme Claude se consolait en écoutant les émissions de jazz diffusées par le poste de TSF qui trônait dans la cuisine de ses grands-parents, aux Minimes, j’espère que, pour oublier les informations peu réjouissantes diffusées par tous les médias, vous avez pu écouter sur la version moderne de la TSF les émissions consacrées à Claude par France Culture.

Nous avons la chance de pouvoir les réécouter à notre guise. Ne vous privez pas de cette possibilité. Je vous redonne le lien :

Armé d'amour, une nuit avec Claude Nougaro (radiofrance.fr)

Grâce aux archives de l’INA, de véritables trésors nous sont rendus accessibles, ainsi la chanson que Claude avait composée pour présenter son « Nougaro Trio », avec Maurice Vander au piano, Pierre Michelot à la basse et, à la batterie, lorsque Bernard Lubat, titulaire du poste, n’était pas disponible, il était remplacé par Philippe Combelle ou par Francis Lassus. C’est ce  dernier que Claude cite dans sa chanson. La musique a été empruntée au célèbre thème Blues March que le saxophoniste Benny Golson (né comme Claude en 1929) avait composé pour les Jazz Messengers du batteur Art Blakey.

Ce thème a servi longtemps d’indicatif à la célèbre émission d’Europe 1 « Pour ceux qui aiment le jazz » animée par Frank Ténot et Daniel Fillipachi.

Pour revenir aux stations de Radio France, je peux vous conseiller aussi une émission de France Musique et je remercie vivement notre chère amie Isabelle d’avoir attiré mon attention sur cette émission passionnante.

Il s’agit de l’émission de Laurent Valéro diffusée le dimanche 22 janvier dans la série « Repassez-moi l’standard.» Elle était consacrée au thème brésilien de Chico Buarque O que sera. Je crois que c’est Marcia qui a fait connaître ce thème à Claude qui l’a immédiatement adapté pour en faire Tu verras.

Cette chanson sortie en 1978 fut un très grand succès pour Claude. On l’a beaucoup entendue à la TSF. Pourtant ce n’est pas la version studio de l’album Barclay de 1978 que Laurent Valéro a choisi de nous faire entendre,  mais la version live captée en 1979 à l’Olympia. L’album est simplement intitulé « Nougaro 79 ». Il a été enregistré un an environ avant la fameuse brouille et Maurice Vander dirige toujours l’équipage des musiciens, composé de Luigi Trussardi à la basse, Charles Bellonzi à la batterie, Gilles Perrin aux percussions, Richard Galliano à l’accordéon, Tony Russo à la trompette, Bob Garcia et Francis Cournet aux saxophones. 

Le principe de l’émission est de faire entendre plusieurs versions d’un même thème. La chanson de Claude apparaît vers la quinzième minute de l’émission, mais je vous recommande aussi la version du trompettiste Paolo Fresu. Vous pourrez également entendre la superbe interprétation de Tu verras par Maurane (avec la participation de Calogéro). Il s’agit d’un extrait de l’album hommage « Nougaro ou l’espérance en l’homme » paru en 2009. Richard Galliano est également présent avec une très émouvante version de Que sera jouée en accordéon solo, un extrait de son album « Valses » paru en 2020.

Repassez-moi l'standard... "O Que Será" musique Chico Buarque - du film "Dona Flor e Seus Dois Maridos" (1976) (radiofrance.fr)

Abandonnons la TSF pour le petit écran.

Si vous ne l’avez pas encore vue (ou si vous avez envie de la revoir), France 3 a rediffusé ce vendredi 3 février «  Douce France », dans le cadre de « La vie secrète des chansons » présentée par André Manoukian. Parmi tous les artistes célébrant nos belles régions, on retrouve bien sûr Claude avec Toulouse. Je crois que cette émission restera visible jusqu’au 26 mars.

Vous pouvez toujours aussi visionner l’Olympia 1994 de Claude sur la chaîne Olympia TV. C’est annoncé disponible plus de six mois mais je ne sais pas jusque quand.

Par contre, c’est avant le 1er mars qu’il faudra avoir vu une superbe émission de la chaîne télé Melody que je viens de découvrir ce mercredi 1er février. Il s’agit de l’émission « Deux sur la Deux » diffusée le 16 novembre 1970. Cette émission présentée par Roger PIERRE et Jean-Marc THIBAULT avait deux invités principaux : Sacha Distel (qui hélas nous a quittés quelques mois après Claude) et Claude lui-même que l’on voit en début d’émission où il enchaîne C’est ça la vie et A Musset. Je peux vous dire que c’est un grand plaisir, voire une vraie jubilation de le voir en pleine forme dans l’interprétation de ces deux titres.

Je crois que c’est aussi une véritable jubilation qu’ont éprouvée les veinards de la région de Marseille qui ont eu le plaisir de voir la pièce de Charif Ghattas Ici Nougaro au Théâtre des Bernardines de Marseille, je vous en avais parlé en décembre. Je connais quelques amis de notre Association (dont notre chère secrétaire, Marie-France) qui ont eu le privilège de voir cette pièce (il fallait s’y prendre de bonne heure pour avoir des places). Les avis sont unanimes, le spectacle est de très haut niveau et le texte est très riche. L’acteur Grégory Montiel ne cherche pas à imiter Claude, il l’incarne véritablement.

J’espère que cela vous a mis l’eau à la bouche, mais pas d’inquiétude  si vous habitez la région parisienne ou que Paris n’est pas trop éloigné pour vous : la pièce va être jouée du 8 mars au 23 avril au Théâtre de l’Atelier (à Paris 18ème). Voici tous les renseignements. Si vous avez envie de venir, ne tardez pas à réserver.

Ici Nougaro - Théâtre de l'Atelier | L'Officiel des spectacles

Terminons par notre rubrique « la question du mois ». 

La question du mois dernier concernait le personnage de Roméo. Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse (même incomplète).

Roméo est en effet mentionné dans trois chansons de Claude :

La première a aussi été beaucoup entendue à la TSF en 1964 : il s’agit de Je suis sous :

« Je suis sous sous sous sous sous ton balcon

Comm’ Roméo ho ! ho ! Marie Christine »

La deuxième fait partie des « Chansons nettes » de 1981, il s’agit de L’amour meurt jeune, un très beau texte, plutôt mélancolique, composé par Claude sur une musique d’Aldo Romano :

« L’amour déjeune

D’une bouchée de soleil

Puis c’est le jeûne

Plus d’appétit

Juliette est morte

Roméo aussi »

La troisième figure sur l’album « Embarquement immédiat » de l’an 2000. Il s’agit de Chiffre deux, nombre d’or : 

« Salvador Dali et sa Gala

Rimbaud et Verlaine

Juliette et Roméo dans ses bras

Haleine contre haleine

On s’aimera mieux encore

Une seule âme pour deux corps »  

Pour ce mois-ci, j’aimerais que vous me citiez les 3 chansons que Claude a consacrées au thème de la prison ou du pénitencier.

Deux indices, d’abord ce n’est pas lui qui a écrit Le pénitencier pour Johnny. Ensuite, c’est vrai, le thème de l’emprisonnement est souvent évoqué par Claude, par exemple dans Prisonnier des nuages mais il s’agit le plus souvent de métaphores poétiques. Les trois chansons auxquelles je fais allusion se déroulent dans une vraie prison.

Allez, je vous donne un troisième indice. C’est bien Claude qui a écrit le texte de ces chansons mais elles ne sont pas toutes interprétées par lui- même.

Je pense que vous trouverez facilement et je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 09/07/2024

« A bout de souffle », le spectacle de Jérôme Quintard, au Festival Off d’Avignon (au Rouge Gorge) jusqu’au 21 juillet.

» lire la suite

...

Posté le 09/07/2024

Vingt ans après sa mort, le poète de jazz et de java est célébré à travers plusieurs créations en festival cet été, et par un album de reprises. Avec comme défi commun, de rendre hommage à la vivacité de son style. (par Anne Berthod)

» lire la suite

...

Posté le 04/07/2024

La lettre de juillet de Raymond Lernould qui commence par ces mots de Claude Nougaro :

« Je voudrais savoir si l’homme a raison ou pas

Si je dois endosser cette guérite étroite

Avec sa manche gauche, avec sa manche droite

Ses pâles oraisons, ses hymnes cramoisis,

Sa passion du futur, sa chronique amnésie »  (Paris Mai, 1968) 

» lire la suite

...

Posté le 01/07/2024

Yvan CUJIOUS & Louis WINSBERG – Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 06/06/2024

Message de juin 2024 - Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 28/05/2024

CONCERT AU GRAND REX LE 25 JUIN 2024 à PARIS

» lire la suite

...

Posté le 28/05/2024

Prix Nougaro : 12 jeunes talents récompensés pour cette 17e édition 

» lire la suite

...

Posté le 09/05/2024

Bernard Pivot et Claude Nougaro

par Marc Roussel

» lire la suite

...

Posté le 06/05/2024

La lettre du mois de mai 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 03/05/2024

Yvan Cujious, Louis Winsberg rendent hommage à Nougaro avec 1 Voix, Six Cordes
Yvan Cujious et Louis Winsberg unissent leurs talents pour l'album Une Voix, Six Cordes - De Claude à Nougaro qui sort le 31 mai 2024 (Baboo ...
FacebookTwitter

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Portrait géant, concert… Le Stade Toulousain rend hommage à Claude Nougaro 

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Toulouse rend hommage à Claude Nougaro pour le 20e anniversaire de sa disparition. Au programme de la Saison Nougaro : expositions, concerts, ou encore animations littéraires, à découvrir dès le mois de mars et jusqu'à la fin de l'année.

» lire la suite

...

Posté le 10/04/2024

2024, une année Nougaro à Toulouse

Programmation

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2024

La lettre de Raymond Lernould - Avril 2024

» lire la suite

...

Posté le 19/03/2024

« Claude Nougaro, poète »

Série audio inédite avec ANTOINE REINARTZ

Vous pouvez écouter les dix épisodes de cette série sur le site du Printemps des poètes

https://www.printempsdespoetes.com

» lire la suite

...

Posté le 11/03/2024

LUNDI 11 MARS

10H - Christian Laborde raconte Claude Nougaro aux enfants de 3ème du Collège d'Arreau

18H30 - Jean-Marc Dos Santos fait un Concert-férence autour de Claude Nougaro à La Maison du Patrimoine de Saint Lary (65)

10h | Collège d’Arreau

• 18h30 | Maison du Patrimoine - Comptoir de la Poésie

» lire la suite

...

Posté le 10/03/2024

Semaine Nougaro au Printemps des Poètes à Saint Lary

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des émissions autour de Claude...

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des informations de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 05/03/2024

20 ans, quelques évènements ...

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

LA SÉRIE MUSICALE 
Nougaro : le motsicien 
Claude Nougaro est mort il y a vingt ans. Il laisse derrière lui des immenses succès et une conception de la musique singulière et prodigieuse. Retour sur l'un des plus grands jazzmen du paysage musical français. 
Chers Amis
Quelle journée !
Beaucoup de programmes sont consacrés à Claude. 
Voici d'abord un lien pour réécouter une émission d'hier sur France Culture : "Nougaro, le mot-sicien" MERCI Isabelle pour l'avoir signalé.
Ce soir à 19 h, Jazz à fip propose une session live en hommage à Claude avec David Linx,André Ceccarelli, Diego Imbert et Thierry Eliez
Spéciale Nougaro (radiofrance.fr)

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

Message du 4 mars 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

4 mars, les programmes de France Bleue Occitanie sont entièrement consacrés à Claude.
Vous pouvez capter cette radio via votre ordinateur.
Bonne journée à tous.
Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Le jeudi 21 mars 2024 à 20 h 00

Le Bal Blomet   33 rue Blomet 75015 Paris

Hommage : Sur l’Ecran Noir de NOUGARO

Thierry ELIEZ : piano, voix

Médéric COLLIGNON : voix, cornet

Ceilin POGGI : Voix

André MINVIELLE : voix

Paloma PRADAL : voix

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Yves Roux Quartet - Hommage à Claude Nougaro

Vendredi 1er mars 2024 • Le Barbizon, Paris (75013)

» lire la suite

...

Posté le 13/02/2024

Les inscriptions au Prix Nougaro sont ouvertes pour une semaine supplémentaire, jusqu’au 3 mars 2024  ! 

» lire la suite

...

Posté le 09/02/2024

Open Jazz l’émission phare sur France Musique et présenté par Alex Dutilh va célébrer Claude, le 12 mars, dans une émission spéciale avec comme invités, Fred Pallem, Thomas de Pourquery et Gabi Hartmann, tous trois, artistes invités dans la création Newgaro. Ils se produiront en live acoustique en direct. 

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2024

Message de février 2024 ou L’hiver tu le fais craquer

« Mais de quel droit je t’inflige

Ce tableau désespéré

Tu n’en as rien à cirer

L'hiver, tu le fais craquer… » (Allée des brouillards, 1983,  album « Ami chemin »

» lire la suite

...

Posté le 01/02/2024

Dates :  Marc Hévéa chante Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 27/01/2024

Agde - Un spectacle de chansons de Claude Nougaro le 27 janvier à Agde

» lire la suite

...

Posté le 20/01/2024

Claude sera à l'honneur dans la commune de ^Plaisance-Du-Touch avec :  Expositions  + Conférence + Concert. 

" 22 janvier au 6 février 2024

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Dates spectacles Yvan Cujious et Louis Winsberg

Hommage à Claude Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Le déroulement

  1. Inscriptions dès le 4 décembre 2023

    Inscrivez-vous
  2. Dimanche 25 février 2024 à 23h59 
    Date limite de réception des projets
  3. Juin 2024 
    Remise des prix

Vous n’avez pas le temps de vous inscrire maintenant ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous le rappellerons.

Attention, clôture des inscriptions le 25 février 2024 à minuit.

» lire la suite

...

Posté le 05/01/2024

Du 8 au 19 janvier 2024 un certain nombre de manifestations se dérouleront à Anse (69480) autour du 20ème anniversaire de la disparition de Claude.

Du 8 au 19 janvier l'exposition NOUGARO LE PARCOURS D'UN COEUR BATTANT sera en place à la médiathèque communale

Le 17 janvier à 19 heures Jean-Yves FIMBEL  donnera la conférence "DANS SES PAS" au Castel Com

Le 19 janvier à 20 heures à la salle Ansolia la Compagnie du Vieux Singe donnera son magnifique spectacle A BOUT DE SOUFFLE ( www.levieuxsinge.com)

» lire la suite

...

Posté le 04/01/2024

MESSAGE DE JANVIER 2024

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter