ACTUALITES

Posté le 04/05/2022

...

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

Chers Amis

Plus que jamais, les paroles de Claude et ce formidable message d’espoir et d’amour restent actuels.

Ce texte peut aussi aussi illustrer ce qui a été ces dernières semaines LE grand moment pour nous tous : la diffusion le 7 avril sur FR3 du film de Thierry Guedj réalisé avec la collaboration de notre ami Jean-Pierre Brun La vie rêvée de Nougaro.

Puisque vous l’avez tous vu, sans doute plusieurs fois comme moi, il est inutile que je vous le résume, d’ailleurs ce n’est pas si simple.

J’ai eu le privilège de voir ce film en avant-première dans les somptueux locaux de la SACEM à Neuilly.

Avant la projection du film, nous avons eu droit à plusieurs discours de présentation dont j’ai retenu que Claude avait déposé à la SACEM plus de 500 titres, je crois donc qu’il nous en reste quelques-uns à découvrir, vraisemblablement chantés par d’autres interprètes.

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter sur le Net le Musée de la Sacem :

Musée SACEM : nos archives

En cherchant « Claude Nougaro », vous pourrez consulter la demande d’adhésion de Claude en qualité d’auteur-compositeur, plusieurs textes et partitions ainsi qu’une très belle photo d’identité de Claude.

 Lors de cette avant-première, j’ai eu le plaisir de revoir plusieurs d’entre vous et j’y ai fait de très belles rencontres, à commencer par le réalisateur du film, Thierry Guedj dont je puis dire qu’il est lui aussi un admirateur passionné de Claude. Il est des nôtres !

Il a su faire preuve de beaucoup de persévérance pour mener à terme ce beau projet malgré un climat d’incertitude quant à la date de diffusion, dû essentiellement à la pandémie qui n’en finissait pas.

Même si le film n’est pas exhaustif – c’est tout bonnement impossible - il a su retranscrire honnêtement l’essentiel du parcours de Claude avec ses hauts et ses bas et évoquer les rencontres qui ont été déterminantes pour lui, d’abord celle de Michel Legrand qui lui a composé la musique de la plupart des titres de l’album sorti en 1962 (Le cinémaLes Don Juan, Ouh / Allez-y les bergèresLa chanson, Le Paradis, Le rouge et le Noir, Tout feu tout femme).

Cet album mythique sortira chez Philips grâce à Michel Legrand qui a usé de son influence pour l’imposer auprès de Jacques Canetti, alors directeur artistique de ce label (il créera quelques mois plus tard sa propre compagnie de disques).

Au niveau de l’écriture, Claude sera encouragé par Jacques Audiberti qui, persuadé que seule la chanson pourra sauver le poème, l’incitera à « écrire plus direct, plus saisissant, plus boxeur », ce que Claude fera avec le succès que l’on sait.

Le film montre beaucoup de photos dont certaines nous étaient inconnues et quelques interviews « de première main » puisqu’il s’agit notamment des filles de Claude, Cécile et Théa et d’Hélène, notre chère Présidente qui a confié à Thierry Guedj toutes les vidéos qu’elle avait elle-même réalisées et que bien souvent elle n’avait même pas visionnées. La sélection à dû être très difficile et nous pouvons saluer au passage le superbe travail de montage.

Certaines séquences ont été colorisées, mais cela a été fait avec le plus grand soin et ne se remarque pas, sauf si l’on connaît les documents originaux.

Le commentaire est assuré par Olivia Ruiz, ce qui est parfaitement judicieux, puisque, outre son origine géographique qui ne nous éloigne pas de la région toulousaine, elle connaît parfaitement l’œuvre de Claude dont elle a souvent interprété les chansons.

Je me souviens de l’avoir entendue lors d’un grand concert organisé le 9 septembre 2009 sur la Place du Capitole à Toulouse pour célébrer le quatre-vingtième anniversaire de la naissance de Claude. Au même programme étaient inscrits Mouss et Hakim, Yvan Cujious et l’accordéoniste Lionel Suarez. Un grand moment !

Pour moi, le passage le plus émouvant de ce film a été de voir Claude cloué sur son lit d’hôpital, suite à son grave accident de voiture en 1963, trouver la force de chanter le début de « Pauvre Nougaro » accompagné à la guitare par le compositeur de la mélodie, Hubert Giraud.

Cette chanson sortira quelques mois plus tard sur un « 45 tours », en compagnie de Chanson pour Marilyn, Tout feu tout femme et A la mode.

Ce film dont on peut espérer que, comme il a été diffusé à une heure de grande écoute, il permettra au « grand public » de mieux aimer Claude ou même de le découvrir, restera de toute façon pour nous un incontournable.

Si vous voulez lui donner un petit prolongement, je vous propose de visionner une petite séquence que je viens de découvrir, mais peut-être la connaissez vous.

Il s’agit d’une vidéo de 25 minutes environ, la captation d’une émission de Sud Radio « les clés d’une vie » animée par Jacques Plessis.

Le 10 septembre 2019, l’invité en était Christian Laborde que je ne vous présente pas. Claude lui a dédié la chanson Prof de lettres sur l’album « Bleu Blanc Blues » de 1985.Christian s’apprêtait à présenter son spectacle « Nougaro by Laborde » à la Mairie du 9 ème Arrondissement de Paris où nous étions la veille pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de la naissance de Claude, notamment avec le superbe concert de notre amie Isabelle Vajra.

Dans cette séquence, Christian évoque ceux qui ont eu une influence déterminante au début de la carrière de Claude : Michel Legrand, bien sûr mais aussi Henri Salvador qui a préfacé l’album de 1959 paru chez Président.

Il rappelle les grandes rencontres avec des musiciens de premier plan : Maurice Vander, Eddy Louiss, mais aussi Baden Powell, Jean-Claude Vannier, Aldo Romano et – last but not least – Yvan Cassar.

Il cite quelques anecdotes savoureuses sur Claude, par exemple son service militaire ou les « patrouilles nocturnes » qui les menaient parfois dans des endroits surprenants.

Un passage a retenu toute mon attention : Christian Laborde estime qu’il y a en France environ mille lieux portant le nom de Claude Nougaro ou évoquant sa mémoire. Ce chiffre est peut-être légèrement exagéré, mais peu importe. Il donne en exemple «  l’Allée Plume d’ange » en notre belle région des Hauts-de-France. Il s’agit en fait du « Chemin de la Plume d’Ange » à Villeneuve d’Ascq inauguré par Claude le 28 septembre 1983. C’est un ami personnel, Philippe Coucke, qui avait convaincu la municipalité de Villeneuve d’Ascq de baptiser ainsi cette nouvelle voie. Philippe nous a malheureusement quittés il y a trois ans mais c’était là l’occasion de lui rendre hommage.

Je crois que Christian Laborde présente toujours son spectacle autour de Claude. Si vous n’avez pas l’occasion de le voir, voici un lien pour vous en faire une idée :

Hommage à Claude Nougaro avec Christian Laborde dans Les Clés d'une Vie - Bing video

Je voudrais pour terminer vous rappeler que Claude sera au centre de deux événements majeurs à la mi-juin au Collège des Bernardins à Paris :

  • Le mardi 14 juin à 20 heures, après une introduction musicale assurée par notre amie Isabelle Vajra, Annick Steta animera la soirée « Souffleurs de vers » consacrée à l’amitié improbable entre Claude et le maître verrier Henri Guérin, avec la participation de Sophie Guérin Gasc, fille de Henri, de notre Présidente Hélène et de notre ami le journaliste Jacques Bonnadier.

  • Le lendemain, mercredi 15 juin de 15 h à 16 h 30, Théa, fille de Claude, animera un atelier créatif plus spécifiquement réservé à un jeune public (à partir de 7 ans) mais vous pouvez y accompagner vos enfants ou petits-enfants.

Théa présentera l’œuvre de son père et évoquera son rapport à la musique, à la poésie et au dessin.

Les participants seront invités à choisir une chanson de Claude (parmi celles composant le livre-disque paru en 2017 « Claude Nougaro, enchanté ! ») et à l’illustrer par un dessin.

D’après mes dernières informations, il est encore possible de s’inscrire à ces événements :

Pages RSI - Collège des Bernardins (collegedesbernardins.fr)

A très bientôt donc.

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 23/05/2025

Le mercredi  11 juin à 21 h, Jacques Raulet présentera son spectacle « Nougaro, ses démons et ses anges » à Cassagnes (salle de l’Ecole) dans le cadre  du Festival « Poésie  et chanson en Agly-Fenouillèdes » (Pyrénées-Orientales)

Il sera accompagné par Théo Farand à la guitare, Jo Labita à l’accordéon et Jean-Sébastien Bressy au piano.

» lire la suite

...

Posté le 05/05/2025

Les mots de Raymond Lernould - Mai 2025

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2025

Jacques Raulet chante : Nougaro, ses démons et ses anges

Accompagné par Théo Farand

Vendredi 23 mai à 20 heures au Kibele, 12 rue de l'Echiquier 75010 Paris

» lire la suite

...

Posté le 22/04/2025

Claude Nougaro à La Havane 

Samedi 26 avril 2025 - 20h30

Théâtre de Bligny - Compagnie du Théâtre de Bligny

Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges | France 


» lire la suite

...

Posté le 21/04/2025

Le dimanche 18 mai 2025 à 18 h, hommage à Claude : « Nougaro et moi »

Par le duo Vayu  (Anne Fievez chant, récit), Pierrot Debiesme guitare)

Espace des 4 saisons

147 rue François Desmedt

1150 Woluwé-Saint Pierre  (région de Bruxelles)

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2025
EDITO
Par Avril 2025 Lettre de Raymond Lernould

« Près du port un orgue a jailli

C’est  pas Nemo,  c’est Eddy » (C’est Eddy, 1971,  album « Sœur âme »)

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2025

Lasserre-Pradère. Le quartet Alsina chante Claude Nougaro - ladepeche.fr
Vendredi 28 février à 20h30 au café associatif le Buv'art, le quartet acoustique Alsina, nous embarque au cœur de l'œuvre intarissable du poète ...

» lire la suite

...

Posté le 10/02/2025

Comme un écho, dans les pas de NOUGARO
...

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2025

Un hommage à Claude Nougaro se déroulera les 7 et 8 février à 20 h 30, au complexe Cardabelle de la cité. Il est organisé par l’association "Artveyron" et la municipalité de Bozouls, avec la participation du conseil départemental. Et en collaboration avec André et Simone Damon, anciens propriétaires de la brasserie Jazz club "Le petit journal de Montparnasse" où Claude Nougaro s’est produit de nombreuses fois, nouant ainsi une relation amicale avec la famille Damon.

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

La lettre de Raymond Lernould - février 2025

« Un nouveau départ

Solide comme un roc

Une pluie d’dollars

Ici Nougayork » (Nougayork, 1987, album éponyme)


» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

Les prochains concerts pour Février, Mars et Avril que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre site www.nous-toulouse.com

Eric pour les Nous

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Nouvelle édition du Prix Nougaro

Concours

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents de la région. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, ce dispositif de repérage rendra cette année hommage à Claude Nougaro. À l’occasion des 20 ans de sa disparition, la catégorie spéciale « Ò Mon País » lui sera dédiée. Un concours ouvert à tous les talents créatifs de la région. Pour cette nouvelle édition, le Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories : – Écriture : Poésie – Nouvelle – Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or ») – Audio : Chanson – Musique instrumentale – Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte – Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle – Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage. Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site prixnougaro.laregion.fr.

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Par Jérar Slabski, le 28 Janvier 2025

Vendredi 31 janvier 2025 : Spectacle de chansons de Claude NOUGARO - 20h30 à l’espace André Malraux, MJC d'Agde.

Si, au premier coup d’œil, vous avez le sentiment d’avoir déjà vu cette image, déjà lu cette information ici-même, vous avez parfaitement raison, oui mais voilà, la date de la représentation, est cette fois fixée au vendredi 31 janvier 2025. Le trio LES ZBROUFS - qui, depuis sa création, a joué autour de 200 fois ce spectacle - vous propose de venir y assister à nouveau à l’Espace André Malraux, M.J.C. d’AGDE - 5 rue Mirabeau.

A nouveau … pourquoi ? Parce que le succès est là, parce qu’ici aussi le bouche à oreille fait son chemin, parce que vous n’êtes pas nécessairement disponibles un soir mais vous l’êtes un autres ...

Un article vient d’être publié dans le quotidien régional suite à la représentation du 10 janvier 2025 à l’AGORA ( Le Crès - L'équitable Concert ), on y lit le choix délibéré de Gisèle Négrel (conceptrice de ce spectacle) d’explorer un répertoire moins connu de Claude NOUGARO « Comme l’hirondelle », « Bras dessus bras dessous » ( probablement l’une des plus belles chansons d’amour du monde voire de la galaxie ) et aussi cet extrait, ces quelques mots qui, nous l’espérons très sincèrement, vous donneront envie de venir vivre - de venir partager - cette soirée avec nous : « Dans une atmosphère conviviale et intimiste, les spectateurs ont pu découvrir et redécouvrir les trésors du répertoire du célèbre chanteur revisités avec passion et authenticité ».

Merci de réserver par mail à  labelzbrouf@orange.fr  la (les) place(s) que vous paierez à l'entrée.

Toutes les soirées spectacle et solidarité de proximité,conçues et organisées par l'Association LabelZbrouf sont rendues possibles grâce à l'implication, à la générosité de partenaires locaux talentueux (voir affiche).

Solidarité de proximité : Ce Vendredi 31 janvier 2025 l’association LABELZBROUF offrira une entrée sur trois à l’école des Volleyeurs du club AVB Agde Volley-Ball pour que les kids puissent profiter d’un super méga goûter amélioré.

Un occasion de plus pour nous de mettre en valeur le savoir-faire, l’humanité, le sérieux avec lesquels des équipes d’animation - sportive cette fois-ci – jouent à Agde un rôle essentiel dans la qualité de vie de la toute jeune génération.

Leur « investissement » est exemplaire.

Entrée : 6€ / Adhérent MJC Agde : 5

» lire la suite

...

Posté le 29/01/2025

CONCERT HOMMAGE À CLAUDE NOUGARONOUGARO "INTIME(S) CONVICTIONS"
Un spectacle poétique et musical de Eddy Maucourt
Chant : Eddy Maucourt
Piano : Dominique Fauchard
Percussions : Anthony Debray
Saxophone et accordéon : Dominique Vernhes

Jeudi 20 mars 2025 - 20hLES 2 PIANOS - 136 rue de Lourmel 75015 Paris15€Vendredi 28 mars 2025 - 20hTHÉÂTRE THENARDIER - 19 rue Girard 93100 Montreuil15€

» lire la suite

...

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter