ACTUALITES

Posté le 03/04/2022

...

J’’ai découvert il y a quelques semaines un magnifique album consacré aux chansons de Claude, enregistré par le trio « Tribu Nougaro ». Ce n’est pas un simple hommage (les Américains diraient dans ce cas « a tribute »). Laurent Malot (chant), Christophe Devillers (trombone, contrebasse et harmonica) et Franck Steckar (piano, trompette et percussion) démontrent de façon éclatante qu’ils font eux aussi partie de notre grande famille. Avec des arrangements originaux mais plutôt sobres qui soulignent la puissance des textes de Claude, ils s’approprient vraiment les différentes chansons.

Il y a de belles réussites, par exemple La chanson, Le cinéma, Quatre boules de cuir, A bout de souffle (qui n’est pas facile à chanter ni à jouer au piano, mais ils s’en tirent plutôt bien) ou encore Assez dont l’écoute s’impose plus que jamais en cette période.

J’aime un peu moins les deux plages qui regroupent trois chansons (les Américains parleraient de deux « medleys »), d’abord Brésilien / Bidonville/ Tu verras puis L’amour sorcier /Paris mai/ Locomotive d’or. Ce qui me gêne un peu c’est que dans ces « medleys », ils mélangent les paroles des différentes chansons, mais ces rapprochements sont justifiés au niveau musical : dans le premier cas il s’agit de musiques brésiliennes, dans le second de musiques africaines.

 Pour Paris mai, l’inspiration africaine n’est pas évidente au niveau des paroles, mais la mélodie reprend un air du « folklore africain » : Flomela  que Eddy Louiss a adapté pour Claude. C’est sans doute Eddy qui a fait connaître cette mélodie à Claude car il en a lui-même enregistré en 1968 une superbe version avec Jean-Louis Viale à la batterie et un  bassiste que vous devez connaître : Luigi Trussardi. Vous pouvez la retrouver sur un CD réédité en 1996 chez Dreyfus Jazz qui permet également d’écouter un autre air du folklore, mais français cette fois : Colchiques ainsi qu’un hommage au guitariste René Thomas qu’Eddy a simplement intitulé A René. Cet album « Flomela » est toujours disponible dans le commerce et on peut l’écouter aussi sur les plateformes musicales.

Il existe aussi une excellente version enregistrée par Nina Simone en 1960. Elle figure sur l’album « Nina Simone at Newport ».

Le dernier titre de l’album « Tribu Nougaro » n’est pas une chanson de Claude mais un bel hommage à Claude qu’ils ont sobrement intitulé Nougaro.

L’album s’ouvre sur un autre hommage, celui que Claude a adressé à son père Pierre Nougaro avec sa chanson Toi, là-haut. Je trouve que le choix de cette première chanson est particulièrement judicieux car on pourrait y voir aussi un hommage de Franck Steckar à son père, le regretté Marc Steckar (il nous a quittés en 2015) qui a accompagné Claude quelques années, de 1973 à 1983. Dans les années 80, il jouait du trombone aux côtés de Richard Galliano (qui n’était pas qu’accordéoniste).

L’instrument de prédilection de Marc Steckar n’était pas non plus le trombone mais le tuba.

En 1981, il a formé le « Steckar Tubapack » avec lequel il a connu une certaine notoriété. Il a joué  dans de nombreux festivals de jazz et a enregistré plus d’une vingtaine de disques autour du tuba.

Parmi ceux-ci on peut retenir « Kantation » paru en 1981 où il joue en duo avec un de ses « complices » de l’orchestre de Claude du début des années 80 : le pianiste Bernard Arcadio qui vient de rejoindre il y a quelques semaines son ami Marc au paradis des musiciens.

Nous avons fait la connaissance de Bernard en 1980, lorsqu’il a eu la lourde tâche de succéder à Maurice Vander aux fonctions de pianiste de Claude. Comme vous le savez sans doute, Claude et Maurice venaient de se brouiller – cette « fâcherie » durera quelques années - et Maurice a quitté brutalement Claude, entraînant dans son sillage le bassiste Luigi Trussardi et le batteur Charles « Lolo » Bellonzi. Claude a dû renouveler dans l’urgence son « équipage » qui est devenu un véritable « nid » de Niçois : Richard Galliano y était déjà depuis quelques années et en même temps que Bernard est arrivé son vieil ami, le batteur André « Dédé » Ceccarelli, qui sera bien vite remplacé en tournée par un autre Niçois, Frédéric Sicart. Il y avait aussi un « voisin », le fidèle saxophoniste de Claude, Bob Garcia qui était né à Toulon.

Bernard Arcadio qui possédait une solide culture musicale s’est vite adapté au répertoire de Claude et, avec ses amis, l’a même enrichi de sonorités proches du jazz-rock. C’est lui qui a composé la musique de Nous voici qui était à cette époque la chanson avec laquelle Claude entrait en scène, ce qui lui permettait de rendre un bel hommage à ses musiciens mais aussi à son équipe technique : 

« Tous tendus pour grandir ma petite personne. »

Bernard Arcadio a également cosigné, conjointement avec Richard Galliano et Dédé Ceccarelli la musique de Cadencé :

« On ne demande qu’à danser »

Bernard Arcadio a fait une belle carrière en tant que pianiste et arrangeur. Outre avec Claude, il a travaillé avec et pour une centaine d’artistes, français et américains – il a passé une dizaine d’années aux USA.

Je ne vous en cite que quelques un(e)s : Dee Dee Bridgewater, Quincy Jones, Lalo Schifrin, Herbie Hancock, Ray Brown, Wayne Shorter, Dizzie Gillespie , Maurane, Nicole Croisille, Yves Duteil…

Ce que l’on sait moins c’est qu’il était aussi chanteur : il a par exemple enregistré sa propre version de Nice very nice dont il a composé la musique pour Claude.

Le samedi 26 mars, dans le cadre de l’émission « Etonnez-moi, Benoît », présentée par Benoît Duteutre, France-Musique a rendu un petit hommage à notre ami Bernard permettant de l’entendre  lui-même commenter quelques enregistrements marquants de sa riche discographie.

Cela commence par une version live (2010) de J’aime les filles. Bernard a en effet accompagné deux fois Jacques Dutronc en tournée : en 1992-93 et en 2009-2010.

Avouez que, comme moi, vous auriez été déçus si vous n’aviez pas entendu Bernard avec Claude.

Ce ne sera pas le cas, le deuxième titre judicieusement choisi par Benoît Duteurtre est Le chat capté en décembre 81 au New Morning.

C’est pour nous bien sûr une incitation à réécouter l’album entier, ainsi que les deux autres albums en studio auxquels a participé Bernard : « Chansons nettes » en 1981 et « Ami chemin » en 1983.

Le troisième titre de l’émission de France Musique permet d’écouter Bernard avec Gilbert Bécaud.

Il s’agit de Oh que Paris c’est loin qui évoque elle aussi la ville de Nice que Gilbert connaissait bien également (il est né à Toulon, mais, comme Bernard, il a fréquenté le Conservatoire de Nice). Cette chanson est extraite du CD paru en 1993« Une vie comme un roman ». Bernard Arcadio a été le pianiste et l’arrangeur de cet album réalisé et produit par Mick Lanaro. Il a été enregistré aux Etats-Unis, ce qui lui confère une sonorité exceptionnelle. Si vous ne le connaissez pas - ce n’est pas le plus populaire de Gilbert-, je vous en recommande l’écoute. J’ai un faible particulier pout le cinquième titre « Il est à moi (l’Olympia) » qui décrit ce que ressent le chanteur quelques minutes avant d’entrer sur cette scène mythique que Gilbert connaissait encore mieux que Claude puisqu’il s’y est produit 33 fois.

L’émission s’achève avec un autre grand moment Chambre avec vue, un titre extrait de l’album éponyme d’Henri Salvador paru en 2001 dont Bernard Arcadio (qui a été pendant 27 ans le pianiste attitré d’Henri) a assuré la direction d’orchestre et les arrangements.

Cet album qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires a marqué le retour triomphal d’Henri Salvador. On peut noter que Thomas Dutronc et Laurent Vernerey y ont également participé.

Voici un lien pour écouter cette émission de France Musique. L’hommage à Bernard Arcadio commence au bout d’un quart d’heure.

Le programme de musiques ... Bernard Arcadio (1945-2022) pianiste, arrangeur & chef d'orchestre (radiofrance.fr)

Il me reste à vous rappeler de réserver votre soirée du jeudi 7 avril pour visionner à 21 h 10 sur France 3 la diffusion du documentaire  « La vie rêvée de Nougaro » réalisé par Thierry Guedj avec la collaboration de notre ami Jean-Pierre Brun.

Je crois que nous en reparlerons bientôt et vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould 

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 23/05/2025

Le mercredi  11 juin à 21 h, Jacques Raulet présentera son spectacle « Nougaro, ses démons et ses anges » à Cassagnes (salle de l’Ecole) dans le cadre  du Festival « Poésie  et chanson en Agly-Fenouillèdes » (Pyrénées-Orientales)

Il sera accompagné par Théo Farand à la guitare, Jo Labita à l’accordéon et Jean-Sébastien Bressy au piano.

» lire la suite

...

Posté le 05/05/2025

Les mots de Raymond Lernould - Mai 2025

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2025

Jacques Raulet chante : Nougaro, ses démons et ses anges

Accompagné par Théo Farand

Vendredi 23 mai à 20 heures au Kibele, 12 rue de l'Echiquier 75010 Paris

» lire la suite

...

Posté le 22/04/2025

Claude Nougaro à La Havane 

Samedi 26 avril 2025 - 20h30

Théâtre de Bligny - Compagnie du Théâtre de Bligny

Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges | France 


» lire la suite

...

Posté le 21/04/2025

Le dimanche 18 mai 2025 à 18 h, hommage à Claude : « Nougaro et moi »

Par le duo Vayu  (Anne Fievez chant, récit), Pierrot Debiesme guitare)

Espace des 4 saisons

147 rue François Desmedt

1150 Woluwé-Saint Pierre  (région de Bruxelles)

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2025
EDITO
Par Avril 2025 Lettre de Raymond Lernould

« Près du port un orgue a jailli

C’est  pas Nemo,  c’est Eddy » (C’est Eddy, 1971,  album « Sœur âme »)

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2025

Lasserre-Pradère. Le quartet Alsina chante Claude Nougaro - ladepeche.fr
Vendredi 28 février à 20h30 au café associatif le Buv'art, le quartet acoustique Alsina, nous embarque au cœur de l'œuvre intarissable du poète ...

» lire la suite

...

Posté le 10/02/2025

Comme un écho, dans les pas de NOUGARO
...

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2025

Un hommage à Claude Nougaro se déroulera les 7 et 8 février à 20 h 30, au complexe Cardabelle de la cité. Il est organisé par l’association "Artveyron" et la municipalité de Bozouls, avec la participation du conseil départemental. Et en collaboration avec André et Simone Damon, anciens propriétaires de la brasserie Jazz club "Le petit journal de Montparnasse" où Claude Nougaro s’est produit de nombreuses fois, nouant ainsi une relation amicale avec la famille Damon.

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

La lettre de Raymond Lernould - février 2025

« Un nouveau départ

Solide comme un roc

Une pluie d’dollars

Ici Nougayork » (Nougayork, 1987, album éponyme)


» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

Les prochains concerts pour Février, Mars et Avril que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre site www.nous-toulouse.com

Eric pour les Nous

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Nouvelle édition du Prix Nougaro

Concours

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents de la région. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, ce dispositif de repérage rendra cette année hommage à Claude Nougaro. À l’occasion des 20 ans de sa disparition, la catégorie spéciale « Ò Mon País » lui sera dédiée. Un concours ouvert à tous les talents créatifs de la région. Pour cette nouvelle édition, le Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories : – Écriture : Poésie – Nouvelle – Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or ») – Audio : Chanson – Musique instrumentale – Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte – Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle – Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage. Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site prixnougaro.laregion.fr.

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Par Jérar Slabski, le 28 Janvier 2025

Vendredi 31 janvier 2025 : Spectacle de chansons de Claude NOUGARO - 20h30 à l’espace André Malraux, MJC d'Agde.

Si, au premier coup d’œil, vous avez le sentiment d’avoir déjà vu cette image, déjà lu cette information ici-même, vous avez parfaitement raison, oui mais voilà, la date de la représentation, est cette fois fixée au vendredi 31 janvier 2025. Le trio LES ZBROUFS - qui, depuis sa création, a joué autour de 200 fois ce spectacle - vous propose de venir y assister à nouveau à l’Espace André Malraux, M.J.C. d’AGDE - 5 rue Mirabeau.

A nouveau … pourquoi ? Parce que le succès est là, parce qu’ici aussi le bouche à oreille fait son chemin, parce que vous n’êtes pas nécessairement disponibles un soir mais vous l’êtes un autres ...

Un article vient d’être publié dans le quotidien régional suite à la représentation du 10 janvier 2025 à l’AGORA ( Le Crès - L'équitable Concert ), on y lit le choix délibéré de Gisèle Négrel (conceptrice de ce spectacle) d’explorer un répertoire moins connu de Claude NOUGARO « Comme l’hirondelle », « Bras dessus bras dessous » ( probablement l’une des plus belles chansons d’amour du monde voire de la galaxie ) et aussi cet extrait, ces quelques mots qui, nous l’espérons très sincèrement, vous donneront envie de venir vivre - de venir partager - cette soirée avec nous : « Dans une atmosphère conviviale et intimiste, les spectateurs ont pu découvrir et redécouvrir les trésors du répertoire du célèbre chanteur revisités avec passion et authenticité ».

Merci de réserver par mail à  labelzbrouf@orange.fr  la (les) place(s) que vous paierez à l'entrée.

Toutes les soirées spectacle et solidarité de proximité,conçues et organisées par l'Association LabelZbrouf sont rendues possibles grâce à l'implication, à la générosité de partenaires locaux talentueux (voir affiche).

Solidarité de proximité : Ce Vendredi 31 janvier 2025 l’association LABELZBROUF offrira une entrée sur trois à l’école des Volleyeurs du club AVB Agde Volley-Ball pour que les kids puissent profiter d’un super méga goûter amélioré.

Un occasion de plus pour nous de mettre en valeur le savoir-faire, l’humanité, le sérieux avec lesquels des équipes d’animation - sportive cette fois-ci – jouent à Agde un rôle essentiel dans la qualité de vie de la toute jeune génération.

Leur « investissement » est exemplaire.

Entrée : 6€ / Adhérent MJC Agde : 5

» lire la suite

...

Posté le 29/01/2025

CONCERT HOMMAGE À CLAUDE NOUGARONOUGARO "INTIME(S) CONVICTIONS"
Un spectacle poétique et musical de Eddy Maucourt
Chant : Eddy Maucourt
Piano : Dominique Fauchard
Percussions : Anthony Debray
Saxophone et accordéon : Dominique Vernhes

Jeudi 20 mars 2025 - 20hLES 2 PIANOS - 136 rue de Lourmel 75015 Paris15€Vendredi 28 mars 2025 - 20hTHÉÂTRE THENARDIER - 19 rue Girard 93100 Montreuil15€

» lire la suite

...

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter