ACTUALITES

Posté le 05/10/2023

...

« Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin

Parfois au fond de moi se raniment

L’eau verte du canal du Midi

Et la brique rouge des Minimes

Ô moun païs, ô Toulouse… »   (Toulouse, 1967, album « Petit Taureau »)

Chers Amis

C’est de la ville rose (que Claude qualifiait parfois de « ville rosse ») que je voudrais d’abord parler aujourd’hui.

Comme vous le savez, l’année 2024 sera une « année Nougaro » et Toulouse ne manquera pas d’honorer comme il se doit le souvenir de celui qui est sans doute son enfant le plus célèbre.

Il faudra d’abord restaurer la grande photo de Claude au bout de la rue Pargaminières à Toulouse car elle s’est fortement dégradée sous les rayons du soleil toulousain. Je crois que la Mairie va s’y employer d’ici l’année prochaine.

Un autre lieu incontournable est maintenant la Maison Nougaro qui organise notamment des expositions et des concerts autour de Claude.

C’est ainsi que ce jeudi 5 octobre, dans le cadre de « Jazz sur son 31 », elle accueille le « Duo Réflections », composé du pianiste Sylvain Rey et du guitariste cubain Leandro Lopez-Nussa.

Hélas, la Maison Nougaro connaît actuellement de graves difficultés financières car, un peu comme nos voitures, elle doit être soumise à un contrôle technique et cela est assez compliqué pour une péniche et entraîne beaucoup de frais. Une cagnotte a été lancée pour venir en aide à Cécile et à son Association car il serait insupportable que la Maison Nougaro fasse naufrage.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans l’article ci-joint.

La Maison Nougaro à Toulouse, en difficulté financière, lance une cagnotte en ligne (francebleu.fr)

C’est à Toulouse que j’ai rencontré Maurane pour la dernière fois. Elle venait de sortir son C D « Nougaro ou l’espérance en l’homme » qui est un des meilleurs albums rendant hommage à Claude après son départ.

Il se trouve que notre chère amie Isabelle (cela lui vaut d’être nommée l’indic hâtif du mois) vient de me faire parvenir cet extrait de l’émission de France 3 « Chabada » mettant en valeur tout le talent de Maurane (Hélas, elle aussi nous a quittés en 2018.). On y entend un fragment de Tu verras , ensuite on voit Maurane avec Claude interpréter la fin de Armstrong puis nous offrir une version très inspirée de Rimes. Curieusement cette séquence s’achève avec Serge Lama mais vous n’êtes pas obligés de regarder la fin.

Claude Nougaro par Maurane - YouTube

Merci Isabelle ! C’est l’occasion pour moi (même si sa modestie doit en souffrir) de rappeler qu’elle est elle-même une interprète très sensible des chansons de Claude (mais aussi de Barbara et Brel) et que nous pourrons l’entendre les 11  et 12 novembre au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, non loin de Bruxelles. Le 11 novembre, notre chère Présidente, Hélène y sera interviewée par le Prieur Gabriel Ringlet. Je vous en avais parlé le mois dernier.

Le mois dernier, je vous avais aussi parlé de l’émission de Radio Classique présentée par Laurent De Wilde consacrée aux thèmes de jazz qui ont inspiré Claude.

Si vous n’avez pas pu écouter cette émission (elle n’est pas restée disponible très longtemps), voici une petite compensation. Il s’agit de l’émission de France Musique « Des nuits noires » présentée par Laurent Valero. Elle date du 16 janvier 2014 (une année Nougaro) et commence (quelle coïncidence !) par Toulouse dans la version captée à l’Olympia en 1985 avec le « Nougaro Trio » (Maurice Vander piano, Pierre Michelot contrebasse et Bernard Lubat batterie).

Cette émission nous présente bien sûr  les chansons de Claude, mais essentiellement par d’autres interprètes. 

Ainsi on y entend 3 titres du mythique 45 tours « Michel Legrand se joue Nougaro » : Ou / Allez y les bergères, Le cinéma et Le jazz et la java.

Je vous signale que l’organiste  que l’on entend aux côtés du Grand Michel est Eddy Louiss (Laurent Valero n’en était pas sûr !).

Laurent Valero passe aussi 3 titres du groupe vocal « Six ½ », extraits de leur album « Six voix, dix doigts » : A tes seins /Saint ThomasLe piano de mauvaise vie inspiré à Claude par Jeru de Gerry Mulligan et Comme une Piaf dont la musique a été empruntée au thème de Wayne Shorter Beauty and the Beast.

On retrouve aussi (nous en parlions récemment) Aldo Romano comme chanteur dans la Rue de Douai dont il a composé la musique.

On peut entendre également la version « alternative » de Gloria (composée par le jeune Claude – je crois qu’il avait 17 ans - sur la musique du saxophoniste Don Byas.

Dans cette version, Claude est accompagné au saxophone ténor par le fidèle Bob Garcia. Personnellement, je préfère nettement cette version à la version « officielle » avec Ornette Coleman au saxophone soprano.

Il aura pourtant fallu attendre la parution de l’intégrale Universal Mercury « L’amour sorcier » intervenue justement en 2014 pour pouvoir l’écouter.

L’émission de Laurent Valero nous offre d’autres surprises que je vous laisse découvrir. Ne vous en privez pas :

« Sur la peau de mes mots, sur la chair de ma voix » Claude Nougaro " L'amour Sorcier " Inédits (radiofrance.fr)

Terminons par notre rubrique « La question du mois »

Celle du mois dernier portait sur les musiciens de jazz américains cités par Claude dans ses chansons.

Je crois que personne n’a trouvé la liste complète (peut-être en ai-je oublié moi-même) mais je remercie et félicite celles et ceux qui m’ont envoyé leurs réponses qui prouvent d’abord qu’ils connaissent bien les chansons de Claude et qui sont quand même intéressantes.

Eddy Louiss et Django Reinhardt sont bien des génies du jazz mais ils ne sont pas américains. Al Jarreau et Chaka Khan sont bien des stars américaines mais ce sont surtout des interprètes. Igor Stravinsky (qui apparaît dans Paris mai) né en Russie » a bien acquis la nationalité américaine (après avoir aussi été naturalisé français) mais ses rapports avec le jazz sont assez lointains.

Les musiciens cités par Claude figurent parmi les plus grands.

Il commence très fort en 1965 avec A bout de souffle où il parvient à citer l’auteur de la musique, Dave Brubeck et le thème : Blue Rondo a la Turk :

« Je connaissais ce truc

C’était le Blue Rondo a la Turk

Dave Brubeck jouait comme un fou… »

La même année Claude rend hommage à Louis Armstrong avec son titre éponyme :

« Armstrong, je ne suis pas noir,

Je suis blanc de peau… »

Vous avez souvent oublié le batteur Kenny Clarke, pionnier du jazz moderne, très apprécié en Europe et particulièrement en France où il s’est installé définitivement en 1956.

Il apparaît bien sûr dans l’hymne à la percussion et à la batterie qu’est la chanson de 1973 Locomotive d’or :

« Et de toutes ses dents, succulente banane

Kenny Clarke riait comme un enfant s’endort. .. »

En 1977, dans Plume d’ange, Claude cite un autre créateur du be bop, le saxophoniste Charlie Parker :

« Un jour où il me parle d’ornithologie comparée entre Olivier Messiaen et Charlie Parker, je ne l’écoute plus. » 

Un autre génie du jazz moderne est le trompettiste Miles Davis. On ne sera pas surpris de le rencontrer dans Sa majesté le jazz(album de 1985 « Bleu Blanc Blues ») :

« La trompette de Miles, épine de la lune

La nostalgie mélangée d’extase

Laissez passer Sa Majesté le Jazz… »

Duke Ellington, pianiste mais avant tout compositeur et arrangeur (il disait que son instrument favori était l’orchestre) apparaît dans deux chansons.

D’abord dans Sourire, sourire, une chanson créée par Claude en 1979 à l’Olympia (album « Nougaro 79 », la musique étant inspirée d’un thème de Dave Brubeck judicieusement intitulé The Duke :

« Sourire comme un piano content

D’avoir Ellington sous la dent. »

Pendant un moment, Claude à chanté :

« Sourire comme un piano content

D’avoir M’sieur Vander sous la dent. »

On retrouvera le Duke en 1988, dans une chanson de l’album « Pacifique » : Toulouse to win :

« J’ai l’âme basanée d’un souffle de l’Afrique

Ellington m’a percé d’un rayon magnétique… »

L’année précédente, Claude et Hélène ont été hébergés à New York chez Sue Mingus, la veuve de l’immense bassiste Charlie Mingus, militant de la cause noire, compositeur de Fables of Faubus qui doit son titre à Orval Faubus, alors gouverneur de l’Arkansas, rendu tristement célèbre par ses mesures de ségrégation raciale. Nino Ferrer le cite aussi dans Je voudrais être noir.

Ce thème devenu pour Claude Harlem figure sur l’album « Nougayork » et on ne sera pas surpris d’y retrouver Charlie Mingus :

« Tiens, v’là Mingus, j’croyais qu’il était mort

L’olibrius a toujours du ressort… »

Dans le dernier album de Claude, « La note bleue », on trouve encore une chanson dédiée à un des pianistes contemporains les plus importants (il est toujours « en exercice » à 83 ans) : Herbie Hancock.

Vous connaissez sans doute sa composition la plus célèbre Watermelon man (elle figure en « instrumental » à la fin du premier CD du double album live de 2001 « Nougaro au Théâtre des Champs Elysées ») mais c’est un autre « tube » de Herbie, Cantaloupe Island qui à inspiré à  Claude sa chanson simplement intitulée Herbie Hancock :

« Chapeau, maître Herbie, maître Herbie Hancock… »

Ce mois-ci, je voudrais que nous nous intéressions à un autre art, le seul qui comptait vraiment pour le Beau Serge, la peinture. Pour lui en effet la chanson n’est qu’un art mineur.

Claude n’était pas tout à fait de cet avis et en 1993 sur l’album « Chansongs » il donne sa définition personnelle :

« Un projecteur sur le front

Comme au casque du mineur

Artiste mineur de fond »  (Art mineur)

Pourtant, tout comme Gainsbourg, Claude a voué une admiration profonde aux grands peintres.

C’est pourquoi, je voudrais que vous me citiez ceux qui apparaissent dans ses chansons.

Dans l’attente de vous lire, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould 

Zone contenant les pièces jointesPrévisualiser la vidéo YouTube Claude Nougaro par Maurane

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 05/05/2025

Les mots de Raymond Lernould - Mai 2025

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2025

Jacques Raulet chante : Nougaro, ses démons et ses anges

Accompagné par Théo Farand

Vendredi 23 mai à 20 heures au Kibele, 12 rue de l'Echiquier 75010 Paris

» lire la suite

...

Posté le 22/04/2025

Claude Nougaro à La Havane 

Samedi 26 avril 2025 - 20h30

Théâtre de Bligny - Compagnie du Théâtre de Bligny

Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges | France 


» lire la suite

...

Posté le 21/04/2025

Le dimanche 18 mai 2025 à 18 h, hommage à Claude : « Nougaro et moi »

Par le duo Vayu  (Anne Fievez chant, récit), Pierrot Debiesme guitare)

Espace des 4 saisons

147 rue François Desmedt

1150 Woluwé-Saint Pierre  (région de Bruxelles)

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2025
EDITO
Par Avril 2025 Lettre de Raymond Lernould

« Près du port un orgue a jailli

C’est  pas Nemo,  c’est Eddy » (C’est Eddy, 1971,  album « Sœur âme »)

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2025

Lasserre-Pradère. Le quartet Alsina chante Claude Nougaro - ladepeche.fr
Vendredi 28 février à 20h30 au café associatif le Buv'art, le quartet acoustique Alsina, nous embarque au cœur de l'œuvre intarissable du poète ...

» lire la suite

...

Posté le 10/02/2025

Comme un écho, dans les pas de NOUGARO
...

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2025

Un hommage à Claude Nougaro se déroulera les 7 et 8 février à 20 h 30, au complexe Cardabelle de la cité. Il est organisé par l’association "Artveyron" et la municipalité de Bozouls, avec la participation du conseil départemental. Et en collaboration avec André et Simone Damon, anciens propriétaires de la brasserie Jazz club "Le petit journal de Montparnasse" où Claude Nougaro s’est produit de nombreuses fois, nouant ainsi une relation amicale avec la famille Damon.

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

La lettre de Raymond Lernould - février 2025

« Un nouveau départ

Solide comme un roc

Une pluie d’dollars

Ici Nougayork » (Nougayork, 1987, album éponyme)


» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

Les prochains concerts pour Février, Mars et Avril que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre site www.nous-toulouse.com

Eric pour les Nous

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Nouvelle édition du Prix Nougaro

Concours

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents de la région. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, ce dispositif de repérage rendra cette année hommage à Claude Nougaro. À l’occasion des 20 ans de sa disparition, la catégorie spéciale « Ò Mon País » lui sera dédiée. Un concours ouvert à tous les talents créatifs de la région. Pour cette nouvelle édition, le Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories : – Écriture : Poésie – Nouvelle – Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or ») – Audio : Chanson – Musique instrumentale – Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte – Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle – Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage. Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site prixnougaro.laregion.fr.

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Par Jérar Slabski, le 28 Janvier 2025

Vendredi 31 janvier 2025 : Spectacle de chansons de Claude NOUGARO - 20h30 à l’espace André Malraux, MJC d'Agde.

Si, au premier coup d’œil, vous avez le sentiment d’avoir déjà vu cette image, déjà lu cette information ici-même, vous avez parfaitement raison, oui mais voilà, la date de la représentation, est cette fois fixée au vendredi 31 janvier 2025. Le trio LES ZBROUFS - qui, depuis sa création, a joué autour de 200 fois ce spectacle - vous propose de venir y assister à nouveau à l’Espace André Malraux, M.J.C. d’AGDE - 5 rue Mirabeau.

A nouveau … pourquoi ? Parce que le succès est là, parce qu’ici aussi le bouche à oreille fait son chemin, parce que vous n’êtes pas nécessairement disponibles un soir mais vous l’êtes un autres ...

Un article vient d’être publié dans le quotidien régional suite à la représentation du 10 janvier 2025 à l’AGORA ( Le Crès - L'équitable Concert ), on y lit le choix délibéré de Gisèle Négrel (conceptrice de ce spectacle) d’explorer un répertoire moins connu de Claude NOUGARO « Comme l’hirondelle », « Bras dessus bras dessous » ( probablement l’une des plus belles chansons d’amour du monde voire de la galaxie ) et aussi cet extrait, ces quelques mots qui, nous l’espérons très sincèrement, vous donneront envie de venir vivre - de venir partager - cette soirée avec nous : « Dans une atmosphère conviviale et intimiste, les spectateurs ont pu découvrir et redécouvrir les trésors du répertoire du célèbre chanteur revisités avec passion et authenticité ».

Merci de réserver par mail à  labelzbrouf@orange.fr  la (les) place(s) que vous paierez à l'entrée.

Toutes les soirées spectacle et solidarité de proximité,conçues et organisées par l'Association LabelZbrouf sont rendues possibles grâce à l'implication, à la générosité de partenaires locaux talentueux (voir affiche).

Solidarité de proximité : Ce Vendredi 31 janvier 2025 l’association LABELZBROUF offrira une entrée sur trois à l’école des Volleyeurs du club AVB Agde Volley-Ball pour que les kids puissent profiter d’un super méga goûter amélioré.

Un occasion de plus pour nous de mettre en valeur le savoir-faire, l’humanité, le sérieux avec lesquels des équipes d’animation - sportive cette fois-ci – jouent à Agde un rôle essentiel dans la qualité de vie de la toute jeune génération.

Leur « investissement » est exemplaire.

Entrée : 6€ / Adhérent MJC Agde : 5

» lire la suite

...

Posté le 29/01/2025

CONCERT HOMMAGE À CLAUDE NOUGARONOUGARO "INTIME(S) CONVICTIONS"
Un spectacle poétique et musical de Eddy Maucourt
Chant : Eddy Maucourt
Piano : Dominique Fauchard
Percussions : Anthony Debray
Saxophone et accordéon : Dominique Vernhes

Jeudi 20 mars 2025 - 20hLES 2 PIANOS - 136 rue de Lourmel 75015 Paris15€Vendredi 28 mars 2025 - 20hTHÉÂTRE THENARDIER - 19 rue Girard 93100 Montreuil15€

» lire la suite

...

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter