ACTUALITES

Posté le 12/09/2023

...

Message de septembre 2023 ou « Vierge du même signe que moi »

« J’ai eu des crises

Crises de foi

Dans les églises

Il fait très froid

Mais une vierge 

Me réchauffa

Vierge du même

Signe que moi… » (Je crois 1967)

Chers amis

En ce jour de septembre placé sous le signe de Claude, je crois que beaucoup de monde va penser à lui, mais pour nous pas besoin d’anniversaire pour le faire. 

Je continue de me réjouir de le voir très présent sur les ondes radiophoniques et les écrans de télé (Je me demande même si on pourra faire mieux l’année prochaine qui sera précisément une date anniversaire.)

A la télé, vous pouvez toujours voir (je crois jusqu’au 19 décembre) sur la chaîne Olympia - malheureusement payante - l’intégralité de son Olympia 94.

La chaîne parlementaire LCP est par contre accessible à tous (sur le canal 13 de la TNT) et j’espère que vous ne vous êtes pas privés de revoir le « RembobINA » consacré à Claude.

Cette émission sera encore diffusée le dimanche 10 septembre à 16 h et le mardi 19 septembre à 14 h .

On peut aussi la retrouver en « replay » sur LCP.fr

En ce qui concerne la radio, j’espère que vous avez pu écouter l’émission de Radio Classique (présentée par Laurent De Wilde) consacrée aux thèmes de jazz qui ont inspiré Claude car je crains qu’on ne puisse la réécouter très longtemps encore. 

Evidemment, on y entend Dave Brubeck et Louis Armstrong mais Laurent De Wilde propose aussi des versions plus rares.

Ainsi, pour For Lena and Lennie, un thème de Quincy Jones qui a inspiré à Claude Mon disque d’été, Laurent a diffusé la version du Jean-Loup Longnon septet. Si vous n’avez pas pu capter l’émission, voici une petite compensation :

For Lenna and Lennie - YouTube

L’autre rareté est la version de Round Midnight / Autour de minuit par le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Tom Harrell enregistrés en 1991 lors du « Jazz aux remparts » de Bayonne.

Si vous avez l’occasion de les entendre, ne vous en privez pas.

Notre infatigable indic hâtif Annick nous a déniché une émission de France Inter. Il s’agit de « la radio de Daniel Auteuil » diffusée le 2 septembre.

Le principe est très simple : pendant près d’une heure Daniel Auteuil nous présente des artistes et des chansons qui l’ont marqué, ainsi Johnny Hallyday, la regrettée Jane Birkin, les Beatles, les Rolling Stones, Christophe, Serge Reggiani et Leonard Cohen.

Le programme entier s’écoute agréablement, mais pour nous le meilleur apparaît vers la trente-huitième minute avec Claude interprétant Cécile ma fille.

Ecoutez au moins ce passage avec les commentaires de Daniel Auteuil qui prouvent qu’il  a parfaitement saisi le message de cette chanson : une tendre déclaration d’amour de Claude à sa fille par delà les années

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-radio-de/la-radio-de-du-samedi-02-septembre-2023-8220122 

Je parie pourtant que cela vous laisse un peu sur votre faim. En effet, vous aimeriez entendre une émission entièrement consacrée aux chansons de Claude. Eh bien, cela est possible, mais il faut alors se mettre à l’écoute d’Europe 1, une station qui, lorsqu’elle s’appelait « Europe Numéro 1 » a été l’une des premières à faire connaître Claude en 1962 tandis que sa rivale Radio Luxembourg , future R T L avait bêtement censuré Une petite fille car Claude avait osé chanter « Me voilà comme un con Place de la Concorde. » !

Grâce à notre indic hâtif sur la brèche par tous les temps (c’est plus que parfait), je peux vous recommander une émission diffusée le dimanche 23 juillet dans la série « Les étoiles d’Europe 1 ».

Didier Barbelivien y présente quelques chansons marquantes de Claude avec des commentaires plutôt pertinents, à une exception près : Claude y est qualifié de « poète catalan ». Est-ce, comme l’écrit Claude dans Toulouse « L’Espagne…qui pousse un peu sa corne » ? Ou serait-ce - Claude n’en faisait pas mystère – parce qu’il parlait anglais comme une vache espagnole ? Je crois simplement que Barbelivien voulait dire «  poète occitan ». On peut lui pardonner cette petite confusion car cette émission reste parfaitement recommandable.

https://www.europe1.fr/emissions/dis-moi-ce-que-tu-chantes/didier-barbelivien-avec-claude-nougaro-4195452

Voici maintenant un petit souvenir de la soirée organisée sous le chapiteau de la Java des Baleines le 12 août par Théa (avec Mouss et Hakim et Lionel Suarez) en hommage à son père. Je la remercie bien sincèrement de partager ce document ; même s’il en manque la fin, c’est très émouvant d’entendre l’accordéoniste Lionel Suarez interpréter Ile de Ré :

(8) Facebook

Claude sera associé à un événement qui se déroulera en Belgique les 11 et 12 novembre au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, petit village des environs de Bruxelles. Le Prieuré organise des festivités pour célébrer sa rénovation.

C’est ainsi que le samedi 11 novembre à 10 heures notre chère Présidente Hélène sera interviewée par le Prieur Gabriel Ringlet qui est certes un prêtre et théologien (il a été vice-recteur de l’Université catholique de Louvain), mais aussi un écrivain et poète, connu pour ses prises de position iconoclastes par rapport à la hiérarchie catholique.

Cette interview sera illustrée par quelques chansons spécialement dédiées à Hélène interprétées par notre amie Isabelle Vajra.

Ensuite, célébration (comprendre messe) rehaussée par la présence du groupe vocal Les Muses.

A 13 h : apéritif et repas.

Le dimanche 12 novembre

A 15 h : Concert Nougaro par Isabelle (qui, comme vous le savez, s’accompagne au piano).

A 17 h : Spectacle musical « Nougaro, l’amour sorcier » avec Anne Calas (chant) et Patrick Reboud (accordéon) 

Frais de participation : samedi 11 novembre : interview, repas et apéritif : 30 €

Dimanche 12 novembre : 10 € pour chacun des spectacles. Le nombre de places étant limité, il n’est pas sûr que l’on puisse assister aux deux concerts. Il faudra indiquer celui que vous choisissez en priorité.

Toutes les activités se dérouleront dans l’église attenante au Prieuré : 37 rue du Prieuré 1360 PERWEZ (Belgique)

Si cet événement vous intéresse, il faut me le faire savoir d’urgence pour que je puisse vous pré-réserver des places. 

Le samedi 11 novembre après le repas de midi, les visiteurs de l’extérieur que nous sommes auront « quartier libre ». Ce serait une occasion idéale pour aller à Bruxelles.

Pour terminer, notre rubrique « la question du mois ».

Celle du mois dernier concernait les chansons de Claude ou apparaît Claire.

La plupart de ceux qui m’ont répondu (je les remercie et les félicite) ont trouvé L’aspirateur, une des chansons amusantes de Claude, parue en 1978 sur l’album « Tu verras » :

« L’aspirateur et la poussière se combattaient au corps à corps.

« Arrête un peu, je t’en prie Claire ! »

Ainsi se nommait l’âme sœur… »

Je reconnais volontiers que la seconde chanson était plus difficile à trouver. Ce n’est pas l’une des plus connues.

Il s’agit de Papillons de nuit qui figure sur l’album de 1983 « Ami chemin » :

« Une fenêtre est entrouverte

Il y pénètre tout ébloui

Cercle solaire, la lampe éclaire

Le corps de Claire, belle endormie  

La musique de cette chanson a été composée par Aldo Romano qui a repris ce titre sur son album paru en 2006 « Aldo Romano chante ». Il y interprète 3 autres chansons du répertoire de Claude : Estate (en italien,  Rue de Douai (dont il a également composé la musique) et Avec les anges (de Marguerite Monnot et Alexandre Breffort) dont Claude nous avait offert une version sublime en 1997 sur l’album « l’Enfant phare » 

Pour ce mois-ci, la question sera sans doute plus simple. Comme nous avons évoqué les thèmes de jazz qui ont inspiré Claude, je voudrais savoir si vous pouviez trouver le nom des musiciens américains qui apparaissent dans les chansons de Claude. 

En attendant vos réponses, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

Zone contenant les pièces jointesPrévisualiser la vidéo YouTube For Lenna and Lennie

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 05/05/2025

Les mots de Raymond Lernould - Mai 2025

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2025

Jacques Raulet chante : Nougaro, ses démons et ses anges

Accompagné par Théo Farand

Vendredi 23 mai à 20 heures au Kibele, 12 rue de l'Echiquier 75010 Paris

» lire la suite

...

Posté le 22/04/2025

Claude Nougaro à La Havane 

Samedi 26 avril 2025 - 20h30

Théâtre de Bligny - Compagnie du Théâtre de Bligny

Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges | France 


» lire la suite

...

Posté le 21/04/2025

Le dimanche 18 mai 2025 à 18 h, hommage à Claude : « Nougaro et moi »

Par le duo Vayu  (Anne Fievez chant, récit), Pierrot Debiesme guitare)

Espace des 4 saisons

147 rue François Desmedt

1150 Woluwé-Saint Pierre  (région de Bruxelles)

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2025
EDITO
Par Avril 2025 Lettre de Raymond Lernould

« Près du port un orgue a jailli

C’est  pas Nemo,  c’est Eddy » (C’est Eddy, 1971,  album « Sœur âme »)

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2025

Lasserre-Pradère. Le quartet Alsina chante Claude Nougaro - ladepeche.fr
Vendredi 28 février à 20h30 au café associatif le Buv'art, le quartet acoustique Alsina, nous embarque au cœur de l'œuvre intarissable du poète ...

» lire la suite

...

Posté le 10/02/2025

Comme un écho, dans les pas de NOUGARO
...

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2025

Un hommage à Claude Nougaro se déroulera les 7 et 8 février à 20 h 30, au complexe Cardabelle de la cité. Il est organisé par l’association "Artveyron" et la municipalité de Bozouls, avec la participation du conseil départemental. Et en collaboration avec André et Simone Damon, anciens propriétaires de la brasserie Jazz club "Le petit journal de Montparnasse" où Claude Nougaro s’est produit de nombreuses fois, nouant ainsi une relation amicale avec la famille Damon.

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

La lettre de Raymond Lernould - février 2025

« Un nouveau départ

Solide comme un roc

Une pluie d’dollars

Ici Nougayork » (Nougayork, 1987, album éponyme)


» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

Les prochains concerts pour Février, Mars et Avril que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre site www.nous-toulouse.com

Eric pour les Nous

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Nouvelle édition du Prix Nougaro

Concours

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents de la région. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, ce dispositif de repérage rendra cette année hommage à Claude Nougaro. À l’occasion des 20 ans de sa disparition, la catégorie spéciale « Ò Mon País » lui sera dédiée. Un concours ouvert à tous les talents créatifs de la région. Pour cette nouvelle édition, le Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories : – Écriture : Poésie – Nouvelle – Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or ») – Audio : Chanson – Musique instrumentale – Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte – Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle – Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage. Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site prixnougaro.laregion.fr.

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Par Jérar Slabski, le 28 Janvier 2025

Vendredi 31 janvier 2025 : Spectacle de chansons de Claude NOUGARO - 20h30 à l’espace André Malraux, MJC d'Agde.

Si, au premier coup d’œil, vous avez le sentiment d’avoir déjà vu cette image, déjà lu cette information ici-même, vous avez parfaitement raison, oui mais voilà, la date de la représentation, est cette fois fixée au vendredi 31 janvier 2025. Le trio LES ZBROUFS - qui, depuis sa création, a joué autour de 200 fois ce spectacle - vous propose de venir y assister à nouveau à l’Espace André Malraux, M.J.C. d’AGDE - 5 rue Mirabeau.

A nouveau … pourquoi ? Parce que le succès est là, parce qu’ici aussi le bouche à oreille fait son chemin, parce que vous n’êtes pas nécessairement disponibles un soir mais vous l’êtes un autres ...

Un article vient d’être publié dans le quotidien régional suite à la représentation du 10 janvier 2025 à l’AGORA ( Le Crès - L'équitable Concert ), on y lit le choix délibéré de Gisèle Négrel (conceptrice de ce spectacle) d’explorer un répertoire moins connu de Claude NOUGARO « Comme l’hirondelle », « Bras dessus bras dessous » ( probablement l’une des plus belles chansons d’amour du monde voire de la galaxie ) et aussi cet extrait, ces quelques mots qui, nous l’espérons très sincèrement, vous donneront envie de venir vivre - de venir partager - cette soirée avec nous : « Dans une atmosphère conviviale et intimiste, les spectateurs ont pu découvrir et redécouvrir les trésors du répertoire du célèbre chanteur revisités avec passion et authenticité ».

Merci de réserver par mail à  labelzbrouf@orange.fr  la (les) place(s) que vous paierez à l'entrée.

Toutes les soirées spectacle et solidarité de proximité,conçues et organisées par l'Association LabelZbrouf sont rendues possibles grâce à l'implication, à la générosité de partenaires locaux talentueux (voir affiche).

Solidarité de proximité : Ce Vendredi 31 janvier 2025 l’association LABELZBROUF offrira une entrée sur trois à l’école des Volleyeurs du club AVB Agde Volley-Ball pour que les kids puissent profiter d’un super méga goûter amélioré.

Un occasion de plus pour nous de mettre en valeur le savoir-faire, l’humanité, le sérieux avec lesquels des équipes d’animation - sportive cette fois-ci – jouent à Agde un rôle essentiel dans la qualité de vie de la toute jeune génération.

Leur « investissement » est exemplaire.

Entrée : 6€ / Adhérent MJC Agde : 5

» lire la suite

...

Posté le 29/01/2025

CONCERT HOMMAGE À CLAUDE NOUGARONOUGARO "INTIME(S) CONVICTIONS"
Un spectacle poétique et musical de Eddy Maucourt
Chant : Eddy Maucourt
Piano : Dominique Fauchard
Percussions : Anthony Debray
Saxophone et accordéon : Dominique Vernhes

Jeudi 20 mars 2025 - 20hLES 2 PIANOS - 136 rue de Lourmel 75015 Paris15€Vendredi 28 mars 2025 - 20hTHÉÂTRE THENARDIER - 19 rue Girard 93100 Montreuil15€

» lire la suite

...

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter