ACTUALITES

Posté le 07/08/2023

...

Chers Amis

Le mois dernier, je vous ai parlé assez longuement d’Eddy, mais tout n’est pas dit à son sujet.

D’abord j’ai constaté que nous étions tout à fait dans l’actualité radiographique car, quelques jours après l’envoi du message de juillet, j’ai appris (grâce à notre fidèle ami Loïc que je remercie et à qui je décerne le diplôme de « l’indic hâtif du mois ») que, le 11 juillet dernier, dans le cadre de l’émission de Laurent Valéro « Retour de plage », France Musique avait consacré près de deux heures d’émission à « Nougaro et ses musiciens ».

Cela commence très fort avec Sa majesté le jazz majestueusement interprété par Claude et son « Nougaro trio » : Maurice Vander, Pierre Michelot et Bernard Lubat.

Bien entendu, outre Maurice Vander, Michel Legrand et Richard Galliano, on y rencontre Eddy Louiss dans des extraits d’albums que je vous avais cités : d’abord Les Don Juan, tiré du fameux 45 tours de 1962 « Michel Legrand se joue Nougaro ».

On retrouve ensuite Eddy en 2004 avec Maurice Vander, Luigi Trussardi et Bernard Lubat dans un extrait de leur « Hommage à Claude », le medley enchaînant Sing Sing SongLa pluie fait des claquettes et Armstrong.

Vous entendrez bien sûr C’est Eddy avec Claude, mais aussi un extrait de l’album de 2001 « Face to Face » qui permet d’entendre Eddy et Richard Galliano dans Berimbau & Sermao .

Je ne peux citer ici tous les autres musiciens, mais j’accorderai une mention spéciale à l’album de 1990 « Vander se joue Nougaro » (coproduit par « Les éditions du chiffre neuf ». 

C’est un album solo de Maurice où il reprend à sa façon quelques chansons de Claude.

Laurent Valéro a choisi, sans doute pour des raisons de minutage, de nous faire entendre Rimes mais dans cet album, mon titre préféré est Nougayork dont Maurice nous fournit une version extraordinaire, alors qu’à l’époque, il ne l’avait jamais interprété chez Claude.

Je vous laisse découvrir le reste (à savourer sans modération) :

Retour de plage du 11 juillet, par Laurent Valéro : Nougaro et ses musiciens (radiofrance.fr)

Mon évocation d’Eddy m’a valu quelques messages et je remercie tous ceux qui ont pris la peine de m’écrire et plus particulièrement Hélène, la sœur de Claude. Hélène a bien connu Eddy et Maurice et elle a eu la chance qu’ils viennent tous deux jouer à l’église le jour de son mariage.

Hélène m’a appris qu’Eddy avait eu droit à la couverture du numéro d’avril 1967 de «Jazz Magazine». Le rédacteur en chef historique de cette revue, Jean-Louis Ginibre, y a en effet publié une interview très intéressante d’Eddy qu’il a intitulée : Les regrets et les espoirs d’Eddy. Eddy y évoque ses débuts dans l’orchestre de son père (il jouait notamment de la trompette), son passage chez les Double Six, sa conception du jazz et notamment son admiration sans bornes pour Miles Davis.

Il apparaît dans cet article qu’Eddy n’était peut-être pas conscient de ce qu’il représentait déjà alors pour le jazz français et qu’il n’avait pas vraiment de plan de carrière. En fait, il n’a jamais été reconnu à sa juste valeur. Personnellement pourtant,  je persiste à penser que c’est le plus grand organiste de tous les temps.

Vous pourrez vous faire votre propre opinion car Hélène m’a autorisé à partager avec vous cet article que vous trouverez ci-joint (il y a trois pages).

Hélène m’a envoyé un autre document précieux qu’elle m’autorise également à partager avec vous. Il s’agit du manuscrit (de la main de Claude !) d’une chanson sans doute peu connue du grand public mais qui mérite de l’être, et qui s’écoute plus particulièrement en cette saison estivale où vous avez peut-être la chance de bronzer à la plage.

On peut la considérer comme l’équivalent chez Claude du fameux Sea, sex and sun du Beau Serge. 

Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit de Marisa que Claude avait écrite pour le film de Gérard Lauzier (avec Daniel Auteuil) sorti en mars 1982 T’empêches tout le monde de dormir. Ce n’est pourtant pas Claude que l’on entend sur la bande originale du film, mais le compositeur de la musique, le pianiste Jean-Pierre Mas.

Claude enregistrera cette chanson quelques mois plus tard, superbement accompagné par la seule guitare de Baden Powell.

Marisa - YouTube

Sur la bande originale du film, on entend quand même Claude interpréter une autre chanson La samba des prophètes dont la musique est d’Aldo Romano.

Pour l’anecdote, je vous signale que les premières images du film ont été tournées avenue Junot devant la maison de Claude.

Je voudrais maintenant vous donner quelques nouvelles de deux autres lieux qui ont été chers à Claude.

A Toulouse, la Maison Nougaro a accueilli le samedi 22 juillet « Tribu Nougaro », un trio composé de Laurent Malot au chant, de Franck Steckar aux claviers, à l’accordéon et à la trompette (il est le fils du regretté Marc Steckar qui a accompagné Claude au trombone pendant quelques années) et de Christophe Devillers à la contrebasse, au trombone et à l’harmonica. 

Vous pouvez visiter la Maison Nougaro du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h et vous inscrire (le nombre de places est limité) pour une soirée électro rock (avec le Green Pink Tour) le vendredi 22 septembre et le vendredi 13 octobre à 20 h.

 Notez toutefois que la Maison Nougaro fermera ses portes le 20 août et ouvrira à nouveau le 7 septembre.

Sur l’Île de Ré, Théa, la fille de Claude, organise un hommage à son père le samedi 12 août à 21 h, sous le chapiteau de la Java des Baleines à Ars-en-Ré.

Au programme « Lionel Suarez + Mouss + Hakim. Et de deux qui font trois  »

Terminons par notre rubrique « la question du mois ».

Le mois dernier, je vous avais demandé dans quelles chansons (outre Comme une Piaf) Claude faisait allusion à Edith.

Il l’a fait dès 1962 : sur le premier 33-tours paru chez Philips, Claude rend hommage à Edith dans La chanson (sur une musique de Michel Legrand) :

« Celle qui est incarnée sous la pluie

Par une Edith qui piaffe

A l’angle de la rue… »

On rencontre Edith quelques décennies plus tard sur l’album de 1988 « Pacifique ». Dans Toulouse to win (musique de Michel Colombier), Claude écrit :

« Je fabrique mes joies au prix de mes détresses

Comme la môme Piaf je repars à zéro »

Si l’on veut être complet, il faudrait peut-être ajouter La vie en noir (album « Embarquement immédiat » de 2000 qui commence par :

« Y’en a qui voient la vie en rose

Moi y’en a voir la vie en noir »

Même si cette chanson est rapidement devenue un énorme succès international (il en existe des centaines de versions, par exemple celles de Louis Armstrong et Marlène Dietrich,  et récemment Thomas Dutronc l’a reprise sur son album « Frenchy »), on pense tout d’abord à celle qui l’a écrite (sur une musique de Luiguy) et popularisée : Edith Piaf.

Bravo en tout cas à ceux qui m’ont fourni de bonnes réponses.

Ce mois-ci, nous nous intéresserons aux prénoms féminins qui apparaissent dans les chansons de Claude. Certains ne sont cités que dans une chanson (c’est le cas précisément de Marisa) mais d’autres sont mentionnés plusieurs fois.

Ma question est donc la suivante : pourriez-vous me citer les chansons de Claude où l’on rencontre Claire ?

En vous souhaitant une bonne fin d’été, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 05/05/2025

Les mots de Raymond Lernould - Mai 2025

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2025

Jacques Raulet chante : Nougaro, ses démons et ses anges

Accompagné par Théo Farand

Vendredi 23 mai à 20 heures au Kibele, 12 rue de l'Echiquier 75010 Paris

» lire la suite

...

Posté le 22/04/2025

Claude Nougaro à La Havane 

Samedi 26 avril 2025 - 20h30

Théâtre de Bligny - Compagnie du Théâtre de Bligny

Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges | France 


» lire la suite

...

Posté le 21/04/2025

Le dimanche 18 mai 2025 à 18 h, hommage à Claude : « Nougaro et moi »

Par le duo Vayu  (Anne Fievez chant, récit), Pierrot Debiesme guitare)

Espace des 4 saisons

147 rue François Desmedt

1150 Woluwé-Saint Pierre  (région de Bruxelles)

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2025
EDITO
Par Avril 2025 Lettre de Raymond Lernould

« Près du port un orgue a jailli

C’est  pas Nemo,  c’est Eddy » (C’est Eddy, 1971,  album « Sœur âme »)

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2025

Lasserre-Pradère. Le quartet Alsina chante Claude Nougaro - ladepeche.fr
Vendredi 28 février à 20h30 au café associatif le Buv'art, le quartet acoustique Alsina, nous embarque au cœur de l'œuvre intarissable du poète ...

» lire la suite

...

Posté le 10/02/2025

Comme un écho, dans les pas de NOUGARO
...

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2025

Un hommage à Claude Nougaro se déroulera les 7 et 8 février à 20 h 30, au complexe Cardabelle de la cité. Il est organisé par l’association "Artveyron" et la municipalité de Bozouls, avec la participation du conseil départemental. Et en collaboration avec André et Simone Damon, anciens propriétaires de la brasserie Jazz club "Le petit journal de Montparnasse" où Claude Nougaro s’est produit de nombreuses fois, nouant ainsi une relation amicale avec la famille Damon.

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

La lettre de Raymond Lernould - février 2025

« Un nouveau départ

Solide comme un roc

Une pluie d’dollars

Ici Nougayork » (Nougayork, 1987, album éponyme)


» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

Les prochains concerts pour Février, Mars et Avril que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre site www.nous-toulouse.com

Eric pour les Nous

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Nouvelle édition du Prix Nougaro

Concours

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents de la région. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, ce dispositif de repérage rendra cette année hommage à Claude Nougaro. À l’occasion des 20 ans de sa disparition, la catégorie spéciale « Ò Mon País » lui sera dédiée. Un concours ouvert à tous les talents créatifs de la région. Pour cette nouvelle édition, le Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories : – Écriture : Poésie – Nouvelle – Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or ») – Audio : Chanson – Musique instrumentale – Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte – Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle – Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage. Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site prixnougaro.laregion.fr.

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Par Jérar Slabski, le 28 Janvier 2025

Vendredi 31 janvier 2025 : Spectacle de chansons de Claude NOUGARO - 20h30 à l’espace André Malraux, MJC d'Agde.

Si, au premier coup d’œil, vous avez le sentiment d’avoir déjà vu cette image, déjà lu cette information ici-même, vous avez parfaitement raison, oui mais voilà, la date de la représentation, est cette fois fixée au vendredi 31 janvier 2025. Le trio LES ZBROUFS - qui, depuis sa création, a joué autour de 200 fois ce spectacle - vous propose de venir y assister à nouveau à l’Espace André Malraux, M.J.C. d’AGDE - 5 rue Mirabeau.

A nouveau … pourquoi ? Parce que le succès est là, parce qu’ici aussi le bouche à oreille fait son chemin, parce que vous n’êtes pas nécessairement disponibles un soir mais vous l’êtes un autres ...

Un article vient d’être publié dans le quotidien régional suite à la représentation du 10 janvier 2025 à l’AGORA ( Le Crès - L'équitable Concert ), on y lit le choix délibéré de Gisèle Négrel (conceptrice de ce spectacle) d’explorer un répertoire moins connu de Claude NOUGARO « Comme l’hirondelle », « Bras dessus bras dessous » ( probablement l’une des plus belles chansons d’amour du monde voire de la galaxie ) et aussi cet extrait, ces quelques mots qui, nous l’espérons très sincèrement, vous donneront envie de venir vivre - de venir partager - cette soirée avec nous : « Dans une atmosphère conviviale et intimiste, les spectateurs ont pu découvrir et redécouvrir les trésors du répertoire du célèbre chanteur revisités avec passion et authenticité ».

Merci de réserver par mail à  labelzbrouf@orange.fr  la (les) place(s) que vous paierez à l'entrée.

Toutes les soirées spectacle et solidarité de proximité,conçues et organisées par l'Association LabelZbrouf sont rendues possibles grâce à l'implication, à la générosité de partenaires locaux talentueux (voir affiche).

Solidarité de proximité : Ce Vendredi 31 janvier 2025 l’association LABELZBROUF offrira une entrée sur trois à l’école des Volleyeurs du club AVB Agde Volley-Ball pour que les kids puissent profiter d’un super méga goûter amélioré.

Un occasion de plus pour nous de mettre en valeur le savoir-faire, l’humanité, le sérieux avec lesquels des équipes d’animation - sportive cette fois-ci – jouent à Agde un rôle essentiel dans la qualité de vie de la toute jeune génération.

Leur « investissement » est exemplaire.

Entrée : 6€ / Adhérent MJC Agde : 5

» lire la suite

...

Posté le 29/01/2025

CONCERT HOMMAGE À CLAUDE NOUGARONOUGARO "INTIME(S) CONVICTIONS"
Un spectacle poétique et musical de Eddy Maucourt
Chant : Eddy Maucourt
Piano : Dominique Fauchard
Percussions : Anthony Debray
Saxophone et accordéon : Dominique Vernhes

Jeudi 20 mars 2025 - 20hLES 2 PIANOS - 136 rue de Lourmel 75015 Paris15€Vendredi 28 mars 2025 - 20hTHÉÂTRE THENARDIER - 19 rue Girard 93100 Montreuil15€

» lire la suite

...

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter