Posté le 04/06/2010
...
Pamiers. Les Play Mobiles, le succès punk
printemps des jeunes
Le baccalauréat approche à grands pas pour les lycéens ariégeois. Mais samedi, à l'occasion du Printemps des jeunes, l'épreuve de philosophie qui se déroulera dans quelques jours était certainement le cadet de leurs soucis. Parmi eux, quatre Appaméens peuvent déjà se targuer d'une belle réussite musicale en attendant de briller sur les tableaux noirs. Ce quartet qui compose le groupe Play Mobiles vient, en effet, de remporter le prix Claude-Nougaro de la « chanson ». Ce prix d'écriture, créé il y a quatre ans, vise à récompenser les jeunes talents de la région Midi-Pyrénées. Jules Boesch, Canek Flores et les frères Fossat, Jean et Rémi, n'en reviennent toujours pas. « Je me souviens avoir inscrit le groupe par curiosité, pour voir, explique Jules, guitariste. Il y avait plus de 200 candidats au départ. Ensuite tout s'est enchaîné très vite jusqu'aux ultimes auditions et la remise du prix. On était très surpris car habituellement ce sont plutôt les chansons à texte et acoustique qui sont récompensées. »
Garder la tête froide
Car il faut bien dire que la tonalité des morceaux du groupe est assez éloignée de la guitare de Georges Brassens. L'essence des Play Mobiles, c'est le punk, vitaminé par l'influence des premiers opus de Green Day et mâtiné par la rondeur d'un blues à la Chuck Berry. Un mix bourré de vitalité et qui explique une ascension fulgurante pour ce groupe constitué il y a maintenant un peu plus d'un an, dans les couloirs du lycée du Castella de Pamiers. Malgré tout, ces quatre garçons, dont le plus jeune a 15 ans, savent garder la tête froide et continuent l'apprentissage du métier : « Ce qu'on préfère, c'est la scène avec la pression qui s'ensuit et la relation avec le public. » Un public qui lui a encore bien rendu samedi soir place de la République. Et concernant un éventuel album, les choses pourraient s'accélérer. « Avec le prix Claude-Nougaro, nous avons gagné entre autres une session d'enregistrement de nos morceaux. » La motivation est donc là et quand on leur demande où ils se voient dans dix ans, la réponse, un brin ironique, fuse : « Au Stade de France ! » En attendant, de nombreuses dates sont au programme des Play Mobiles cet été. Un agenda consultable ainsi que certains titres sur : www.myspace.com/playmobiles09
--------------------------------------------------------------------------------
interview
Une organisation 100 % jeunes
Les traits un peu tirés par la fatigue, Blandine, 17 ans, savoure la réussite d'un projet qu'elle porte depuis maintenant plusieurs mois. Présidente de l'association appaméenne Place aux jeunes, elle explique le rôle des bénévoles dans ce Printemps des jeunes.
Qui a participé à l'élaboration de l'événement ?
Nous sommes plusieurs organismes de tout le département. Il y a trois juniors associations : Vert Humaniterre de Foix, Oxygène en pays d'Olmes et Place aux jeunes de Pamiers. Sont également pleinement impliqués l'ACLEA de La Tour-du-Crieu, ainsi que La Bastide-du-Sérou, la MJC de Pamiers et les municipalités.
Sous quel thème était placée cette édition ?
Le développement durable. Les gobelets de la manifestation étaient consignés et nous proposions des jus de fruits et des cafés bio en provenance de la région, grâce notamment à Vert Humaniterre.
Cela a représenté beaucoup de travail ?
Enormément ! C'est tous les jours, plusieurs heures par jour pour organiser la communication et la logistique. Mais c'est une très bonne expérience professionnelle qui est très formatrice pour la suite de mes études.
« Toutes les musiques sont bénies
Doù quelles viennent, quels que soient leurs nids
Elles appartiennent à lâme humaine
Cest un Viennois qui me la dit » (Vieux Vienne, 1981, album « Chansons nettes »)
...
Camille Laïly « Nougaro, le jazz et la chanson » vendredi 29 mai au P I C
Le vendredi 29 mai à 20 h 30, Camille Laïly, accompagnée par Hugo Corbon à la guitare et Nicolas Fleury à la contrebasse présentera son hommage à Claude :
« Nougaro, le jazz et la chanson »
Au P I C (Petit Ivry Cabaret »
...
Hommage à Claude Nougaro à Revel dans le cadre du Concours International d'Art Floral les 5 et 6 juin 2026
...
La lettre de Raymond Lernould - Avril 2026
...
« Sur terre un peu partout retentit le tocsin
Je fais lescalade vers des sommets plus sains
Je mélève vers tes seins
Je ne veux parler quà tes seins »
(A tes seins dabord appelée Saint Thomas, écrite sur le thème éponyme de Sonny Rollins, 1967, album « Petit taureau »)
...
Café des Arts - Grenoble
Samedi 11 avril à 20h30
Nougaro, à nous deux !
Chanson française chant piano
Eric Noyer est chanteur et chef de chur, Frédéric Peñas est pianiste, chef de chur et formateur. C'est sous la forme la plus intime du duo qu'ils vont jouer leur complicité musicale et humaine : un esprit poétique et musical pour un récital-duo ou les mots chantés et les notes swinguées se répondent et se complètent.
Cest une invitation à la découverte ou la redécouverte de celui qui parlait aux vivants comme aux défunts (Armstrong, Marilyn, ) : le griot de la note bleue, du sourire blues, le sorcier du negro-spiritual en langue française... « Il serait temps que lhomme saime depuis quil sème son malheur.»
...
Samedi 28 mars 2026 à 20H30, Gil Andrup et son groupe Gil Project rendront hommage à Claude Nougaro à Eze Village (06)
Salle de Fêtes - 6 avenue du Jardin Exotique 06 360 EZE
Tel : 06 03 49 96 78
...
« Ma voix vous montre la voie
La Voie lactée, la voie clarté
Où les pas ne pèsent pas
Dansez sur moi »
(Dansez sur moi, musique de Neal Hefti Girl Talk 1973, album « Locomotive dor »)
...
Message de Raymond Lernould - Février 2026
...
Chant : Eddy Maucourt
Piano : Dominique Fauchard
Percussions : A Anthony Debray
Saxophone et accordéon : Dominique Vernhes
...
Samedi 7 février à 20 h
Jacques RAULET rend hommage à Claude avec Nougaro ses démons et ses anges
20-221 Bois Baudry 77510 La Trétoire (Seine-et-Marne)
Entrée libre Réservation impérative au 06 73 65 14 25
Il sagit dun « Concert à la maison », chacun apportant quelques victuailles pour laprès-spectacle
...
...
Samedi 7 février à 20 h
Jacques RAULET rend hommage à Claude avec Nougaro ses démons et ses anges
20-221 Bois Baudry 77510 La Trétoire (Seine-et-Marne)
Entrée libre Réservation impérative au 06 73 65 14 25
Il sagit dun « Concert à la maison », chacun apportant quelques victuailles pour laprès-spectacle
...
« Armstrong, la vie, quelle histoire !
Cest pas très marrant
Quon lécrive blanc sur noir
Ou bien noir sur blanc,
On voit surtout du rouge, du rouge
Sang, sang, sans trêve ni repos
Quon soit, ma foi,
Noir ou blanc de peau » (Armstrong, 1965)
...
Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…
Se connecter