...
Chers Amis
Quelle déception !
Le mardi 14 octobre, le thème du questionnaire de la deuxième partie de lémission de France 2 « Tout le monde veut prendre sa place » maintenant animée par Cyril Féraud portait sur « les accents » et lune des dernières questions était : dans quelle chanson trouve-t-on ce vers « Un torrent de cailloux roule dans ton accent » ?
Pas un seul des 4 candidats restés en lice na trouvé la bonne réponse et pourtant ils avaient eu le temps de se préparer, puisquon leur communique le sujet du questionnaire au moins 48 heures avant lémission.
Cela nous prouve que nous avons encore bien du pain sur la planche et je ne vous cache pas que je compte plus que jamais sur chacun dentre vous pour faire connaître autour de vous Claude et ses chansons.
Heureusement, peu de temps après cette expérience négative, jai été réconforté par les messages que certain(e)s dentre vous mont envoyés et je les en remercie bien sincèrement.
Dabord, comme le mois dernier il avait été question de la chanson Le coq et la pendule, notre fidèle ami François ma fait parvenir La Poule et le Coucou, une fable quil a écrite en hommage à Claude et quil interprète lui-même sur scène en la chantant sur lair des Don Juan.
Pour que vous puissiez en apprécier toute la saveur et éventuellement la chanter à votre tour, je vous la joins en annexe, avec laccord de François bien sûr.
Venue dun horizon très différent, notre chère amie belge Anne a tenu à témoigner de limportance que revêtent dans sa vie les chansons de Claude.
Pour ceux qui nous rejoindraient en marche, je rappelle quAnne qui avait fugué de chez elle a débuté toute jeune en chantant dans les rues de Bruxelles où elle côtoyait toutes sortes de marginaux et de réfugiés politiques sans papiers.
Elle a pu « échapper au mal » en jouant avec les mots, particulièrement avec ceux de Claude quelle continue dinterpréter comme elle la fait ce samedi 8 novembre. Elle ma envoyé des extraits de ses textes de présentation des chansons. Comme je nai pas su en choisir seulement un, je vous les communique tous :
Ah oui alors ! Les chansons de Claude Nougaro accompagnent nos vies dans les hauts et les bas ! Je témoigne ici avec quelques extraits du concert d'hommage "Nougaro et moi"
...
Quand je suis seule, je mets mes pieds dans les souliers du chanteur.
Il souffle sur mes os. Je les ramasse, je les assemble.
Je suis debout, en marche sur la terre-tambour. Je fais sonner ma cage en os
Jai de la sève dans mes branches et de lécorce au bout des doigts
Lamour sorcier 1965
Les mots de Nougaro se raniment encore et encore
Dans le tremblement du monde,
Son chant canalise mes morceaux en cavale,
Organise mon troupeau mental,
Je me planque dans sa nacelle
Il me greffe à luniversel.
Toulouse
...
La voix de Nougaro se fait chant source
Toboggan sur la neige
Loin des squats pourris dune gamine en cavale
Plume dange dans la nuit
La pluie
...
A vrai dire, Claude Nougaro a permis un visage neuf à lenfant que jétais
Il a mis de lencre plein mes poches et du désir dans mes semelles !
De quoi se réapproprier la langue dite maternelle !
De quoi se désengluer dun siècle orthoqui a rêvé de ligne droite, de redressement, de correction
De quoi retrouver notre mobilité, notre noblesse animale et notre droit de cité dans la ville !
De quoi traverser les zones de turbulences !
Chant du désert
Les chansons de Claude sont toujours au cur de lactualité.
Ainsi notre ami Jean-Pierre (que je remercie et salue) ma indiqué que, lors du dernier « Taratata » de Nagui, Benjamin Biolay a interprété en saccompagnant à la guitare sa chanson préférée de Claude : Cécile, ma fille. Je nai malheureusement pas pu trouver denregistrement de cette séquence, mais peut-être ferez-vous mieux que moi
Notre ami Jean-Marie Alsina qui a pris la succession de Chantal Armagnac pour intervenir auprès du public scolaire de la région Occitanie a présenté son spectacle « Nougaro via Alsina » le jeudi 30 octobre à Técou (près de Gaillac, département du Tarn).
Jean-Marie est entouré de Serge Lopez (guitare), Pascal Rollando (percussions) et Laurent Beq (accordéon).
Le vendredi 14 novembre à 21 h 30 Tribu Nougaro (avec Laurent Malot, Franck Steckar et Christophe Devillers) sera à laffiche de la 12ème édition des « Rencontres de la chanson » à Vandoeuvre-les-Nancy.
Louis Winsberg et Yvan Cujious présenteront leur hommage à Claude « Une voix, six cordes » le vendredi 12 décembre à 20 h 30 au Théâtre des Nouveautés de Tarbes (65000).
En ce qui concerne lactualité discographique, notre amie Francine, relayée par notre chère Isabelle ma indiqué la parution récente du dernier disque du pianiste Alexandre Tharaud « Pianosong » sur lequel il rend hommage aux grands noms de la chanson française parmi lesquels Jacques Brel, Charles Trenet, Serge Gainsbourg, mais aussi Barbara chère au cur dIsabelle et Yves Duteil (avec Au Parc Monceau, une des chansons préférées dIsabelle).
Une des chansons de Claude a été retenue par Alexandre Tharaud : il sagit de lincontournable Cécile, ma fille.
Lensemble du disque est très agréable à écouter.
Terminons par notre rubrique « la question du mois »
Le mois dernier je vous avais demandé quelle chanson de Claude porte le même titre quune chanson du répertoire de France Gall, avec une simple différence de nombre : le titre de Claude est au pluriel et celui de France Gall au singulier.
Je félicite ceux qui ont trouvé la bonne réponse et voudrais mentionner aussi ceux qui ont relevé quelques similitudes entre les titres de France Gall et ceux de Claude : ainsi Pascal (de Bretagne) rappelle quun des « tubes » de France Gall a été Tout pour la musique (1981, paroles et musique de Michel Berger) tandis que Claude célébrait Toutes les musiques en 1959 sur une musique de Jimmy Walter.
Lami Gilles (du Grand Est) pensait à La neige (musique de Maurice Vander) que Claude a enregistrée en 1971 sur son album « Sur âme », mais en fait cette chanson a été créée en 1970 par Serge Reggiani.
Le titre est voisin de Il neige, une chanson de France Gall écrite par Jean-Marc Rivière et Gérard Bourgeois qui nest pas très connue car elle est parue en 1966 sur lalbum « Les sucettes » dont le titre éponyme (écrit par Gainsbourg) a connu un succès dû en partie à lambiguïté des paroles.
En fait, la réponse que jattendais est Papillons de nuit qui, je le reconnais volontiers, nest pas une des chansons de Claude les plus connues. Il la écrite sur une musique dAldo Romano.
Elle figure sur lalbum de 1983 « Ami chemin » :
« Dans le dortoir de trois papillons de nuit
Le premier sendort, le deuxième sennuie
Le troisième senvole dans des corridors
En route vers sa lampe dor
»
La chanson de France Gall est beaucoup plus connue que celle de Claude, il faut le reconnaître. Elle est sortie en 1978 et, bien sûr, les paroles et la musique sont de Michel Berger. Elle sintitule Papillon de nuit :
« Comme une étoile amarante
Comme un papillon de nuit
Cest la lumière qui mattire
La Flamme qui méblouit
»
Pour la question de ce mois-ci, nous allons retrouver une chanson de Claude évoquée récemment : Sing Sing song et « le Beau Serge » qui a écrit lui aussi quelques chansons pour France Gall, à commencer par Poupée de cire, poupée de son qui lui a permis de remporter (pour le Luxembourg) le Grand Prix de lEurovision en 1965.
Mais Serge Gainsbourg a évoqué lui aussi le pénitencier de Sing Sing. Pouvez-vous me dire dans quelle chanson ?
En attendant de vous lire, je vous adresse toutes mes amitiés.
Raymond Lernould
Une pièce jointe Analysé par Gmail