ACTUALITES

Posté le 10/11/2025

...

Chers Amis

Quelle déception ! 

Le mardi 14 octobre, le thème du questionnaire de la deuxième partie de l’émission de France 2 « Tout le monde veut prendre sa place » maintenant animée par Cyril Féraud portait sur « les accents » et l’une des dernières questions était : dans quelle chanson trouve-t-on ce vers « Un torrent de cailloux roule dans ton accent » ?

Pas un seul des 4 candidats restés en lice n’a trouvé la bonne réponse et pourtant ils avaient eu le temps de se préparer, puisqu’on leur communique le sujet du questionnaire au moins 48 heures avant l’émission.

Cela nous prouve que nous avons encore bien du pain sur la planche et je ne vous cache pas que je compte plus que jamais sur chacun d’entre vous pour faire connaître autour de vous Claude et ses chansons.

Heureusement, peu de temps après cette expérience négative, j’ai été réconforté par les messages que certain(e)s d’entre vous m’ont envoyés et je les en remercie bien sincèrement.

D’abord, comme le mois dernier il avait été question de la chanson Le coq et la pendule, notre fidèle ami François m’a fait parvenir La Poule et le Coucou, une fable qu’il a écrite en hommage à Claude et qu’il interprète lui-même sur scène en la chantant sur l’air des Don Juan.

Pour que vous puissiez en apprécier toute la saveur et éventuellement la chanter à votre tour, je vous la joins en annexe, avec l’accord de François bien sûr.

Venue d’un horizon très différent, notre chère amie belge Anne a tenu à témoigner de l’importance que revêtent dans sa vie les chansons de Claude.

Pour ceux qui nous rejoindraient en marche, je rappelle qu’Anne qui avait fugué de chez elle a débuté toute jeune en chantant dans les rues de Bruxelles où elle côtoyait toutes sortes de marginaux et de réfugiés politiques sans papiers.

Elle a pu « échapper au mal » en jouant avec les mots, particulièrement avec ceux de Claude qu’elle continue d’interpréter comme elle l’a fait ce samedi 8 novembre. Elle m’a envoyé des extraits de ses textes de présentation des chansons. Comme je n’ai pas su en choisir seulement un, je vous les communique tous : 

Ah oui alors !  Les chansons de Claude Nougaro accompagnent nos vies dans les hauts et les bas ! Je témoigne ici avec quelques extraits du concert d'hommage "Nougaro et moi"

...

Quand je suis seule, je mets mes pieds dans les souliers du chanteur.

 Il souffle sur mes os. Je les ramasse, je les assemble.                                                                                                                            

 Je suis debout, en marche sur la terre-tambour. Je fais sonner ma cage en os

J’ai de la sève dans mes branches et de l’écorce au bout des doigts…                                                                                                        

 L’amour sorcier  1965

Les mots de Nougaro se raniment encore et encore

Dans le tremblement du monde,                                                                                                            

 Son chant canalise mes morceaux en cavale,

Organise mon troupeau mental,

Je me planque dans sa nacelle

Il me greffe à l’universel.    

 Toulouse                                                                                                      

 ... 

La voix de Nougaro se fait chant source  

 Toboggan sur la neige 

Loin des squats pourris d’une gamine en cavale                                                                                                                                                                                                                                                             

Plume d’ange dans la nuit 

 La pluie 

 ...

A vrai dire, Claude Nougaro a permis un visage neuf à l’enfant que j’étais                                              

Il a mis de l’encre plein mes poches et du désir dans mes semelles !  

De quoi se réapproprier la langue dite maternelle !     

De quoi se désengluer d’un siècle orthoqui a rêvé de ligne droite, de redressement, de correction    

De quoi retrouver notre mobilité, notre noblesse animale et notre droit de cité dans la ville !                                                                                                                                                                                  

 De quoi traverser les zones de turbulences !   

  Chant du désert

Les chansons de Claude sont toujours au cœur de l’actualité.

Ainsi notre ami Jean-Pierre (que je remercie et salue) m’a indiqué que, lors du dernier « Taratata » de Nagui, Benjamin Biolay a interprété en s’accompagnant à la guitare sa chanson préférée de Claude : Cécile, ma fille. Je n’ai malheureusement pas pu trouver d’enregistrement de cette séquence, mais peut-être ferez-vous mieux que moi…

Notre ami Jean-Marie Alsina qui a pris la succession de Chantal Armagnac pour intervenir auprès du public scolaire de la région Occitanie a présenté son spectacle « Nougaro via Alsina » le jeudi 30 octobre à Técou (près de Gaillac, département du Tarn).

Jean-Marie est entouré de Serge Lopez (guitare), Pascal Rollando (percussions) et Laurent Beq (accordéon).

Le vendredi 14 novembre à 21 h 30 Tribu Nougaro (avec Laurent Malot, Franck Steckar et Christophe Devillers) sera à l’affiche de la 12ème édition des « Rencontres de la chanson » à Vandoeuvre-les-Nancy.

Louis Winsberg et Yvan Cujious présenteront leur hommage à Claude « Une voix, six cordes » le vendredi 12 décembre à 20 h 30 au Théâtre des Nouveautés de Tarbes (65000).

En ce qui concerne l’actualité discographique, notre amie Francine, relayée par notre chère Isabelle m’a indiqué la parution récente du dernier disque du pianiste Alexandre Tharaud « Pianosong » sur lequel il rend hommage aux grands noms de la chanson française parmi lesquels Jacques Brel, Charles Trenet, Serge Gainsbourg, mais aussi Barbara chère au cœur d’Isabelle et Yves Duteil (avec Au Parc Monceau, une des chansons préférées d’Isabelle).

Une des chansons de Claude a été retenue par Alexandre Tharaud : il s’agit de l’incontournable Cécile, ma fille.

L’ensemble du disque est très agréable à écouter.

Terminons par notre rubrique « la question du mois »

Le mois dernier je vous avais demandé quelle chanson de Claude porte le même titre qu’une chanson du répertoire de France Gall, avec une simple différence de nombre : le titre de Claude est au pluriel et celui de France Gall au singulier.

Je félicite ceux qui ont trouvé la bonne réponse et voudrais mentionner aussi ceux qui ont relevé quelques similitudes entre les titres de France Gall et ceux de Claude : ainsi Pascal (de Bretagne) rappelle qu’un des « tubes » de France Gall a été Tout pour la musique (1981, paroles et musique de Michel Berger) tandis que Claude célébrait Toutes les musiques en 1959 sur une musique de Jimmy Walter.

L’ami Gilles (du Grand Est) pensait à La neige (musique de Maurice Vander) que Claude a enregistrée en 1971 sur son album « Sœur âme », mais en fait cette chanson a été créée en 1970 par Serge Reggiani.

Le titre est voisin de Il neige, une chanson de France Gall écrite par Jean-Marc Rivière et Gérard Bourgeois qui n’est pas très connue car elle est parue en 1966 sur l’album « Les sucettes » dont le titre éponyme (écrit par Gainsbourg) a connu un succès dû en partie à l’ambiguïté des paroles.

En fait, la réponse que j’attendais est Papillons de nuit qui, je le reconnais volontiers, n’est pas une des chansons de Claude les plus connues. Il l’a écrite sur une musique d’Aldo Romano.

Elle figure sur l’album de 1983 « Ami chemin » :

« Dans le dortoir de trois papillons de nuit

Le premier s’endort, le deuxième s’ennuie

Le troisième s’envole dans des corridors

En route vers sa lampe d’or… »

La chanson de France Gall est beaucoup plus connue que celle de Claude, il faut le reconnaître. Elle est sortie en 1978 et, bien sûr, les paroles et la musique sont de Michel Berger. Elle s’intitule Papillon de nuit :

« Comme une étoile amarante

Comme un papillon de nuit

C’est la lumière qui m’attire

La Flamme qui m’éblouit… »

Pour la question de ce mois-ci, nous allons retrouver une chanson de Claude évoquée récemment : Sing Sing song et « le Beau Serge » qui a écrit lui aussi quelques chansons pour France Gall, à commencer par Poupée de cire, poupée de son qui lui a permis de remporter (pour le Luxembourg) le Grand Prix de l’Eurovision en 1965.

Mais Serge Gainsbourg a évoqué lui aussi le pénitencier de Sing Sing. Pouvez-vous me dire dans quelle chanson ?

En attendant de vous lire, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

Une pièce jointe  •  Analysé par Gmail

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 10/11/2025

« Un torrent de cailloux roule dans ton accent

Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes… »

(Toulouse, musique : Christian Chevallier, album « Petit Taureau », 1967)


» lire la suite

...

Posté le 14/10/2025

Le Big Band d'Antony Jazz, dirigé par le batteur professionnel Andréa Michelutti avec Bernard Bérot au chant rendra hommage à Claude lors du Festival de Jazz d'Antony le vendredi 21 novembre à 20 h 30 à l'Espace Vasarely. 

 Plusieurs chansons sont au programme : Sing Sing, Tu verras, Comme une Piaf, le Chat, Toulouse, Armstrong, les Bas.  

Le reste du programme sera consacré à Charles Mingus (dont Claude a adapté les célèbres Fables of Faubus pour en faire Harlem) et à Benny Goodman avec le célèbre concerto pour clarinette Sing, Sing, Sing qui lui n’a rien à voir avec la chanson de Claude à part bien sûr le swing qu’il dégage. 

 

» lire la suite

...

Posté le 09/09/2025

Hommage à Claude : Claude Nougaro et moi par :

Chant, récit: Anne Fievez;

 chant : Pierrot Debiesme

www.vayuprojet.com

 https://www.youtube.com/watch?v=WTNWXFqYtDA

27 septembre à 18h, avenue Van Becelaere 160, 1170 Bruxelles

Paf au  Réservations indispensables: 0478 49 58 17 madelhamende@gmail.com 

Site www.delhamende.be

8 novembre à 20h30, Chau. de Waterloo 717,1180 Uccledans le cadre de Bruxelles s/ Scène

Réservation +32 2 346 78 38 info@cotevillage.be 

Plus d'info Bruxelles sur Scène https://www.bruxellessurscenes.be/fr/pass

» lire la suite

...

Posté le 09/09/2025

Message du 9 septembre 2025, par Raymond Lernould

« Un nouveau départ

Solide comme un roc

Une pluie d’dollars

Ici Nougayork » (Nougayork , 1987)

» lire la suite

...

Posté le 08/07/2025

La lettre de Raymond Lernould, juillet 2025

» lire la suite

...

Posté le 23/05/2025

Le mercredi  11 juin à 21 h, Jacques Raulet présentera son spectacle « Nougaro, ses démons et ses anges » à Cassagnes (salle de l’Ecole) dans le cadre  du Festival « Poésie  et chanson en Agly-Fenouillèdes » (Pyrénées-Orientales)

Il sera accompagné par Théo Farand à la guitare, Jo Labita à l’accordéon et Jean-Sébastien Bressy au piano.

» lire la suite

...

Posté le 05/05/2025

Les mots de Raymond Lernould - Mai 2025

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2025

Jacques Raulet chante : Nougaro, ses démons et ses anges

Accompagné par Théo Farand

Vendredi 23 mai à 20 heures au Kibele, 12 rue de l'Echiquier 75010 Paris

» lire la suite

...

Posté le 22/04/2025

Claude Nougaro à La Havane 

Samedi 26 avril 2025 - 20h30

Théâtre de Bligny - Compagnie du Théâtre de Bligny

Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges | France 


» lire la suite

...

Posté le 21/04/2025

Le dimanche 18 mai 2025 à 18 h, hommage à Claude : « Nougaro et moi »

Par le duo Vayu  (Anne Fievez chant, récit), Pierrot Debiesme guitare)

Espace des 4 saisons

147 rue François Desmedt

1150 Woluwé-Saint Pierre  (région de Bruxelles)

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2025
EDITO
Par Avril 2025 Lettre de Raymond Lernould

« Près du port un orgue a jailli

C’est  pas Nemo,  c’est Eddy » (C’est Eddy, 1971,  album « Sœur âme »)

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2025

Lasserre-Pradère. Le quartet Alsina chante Claude Nougaro - ladepeche.fr
Vendredi 28 février à 20h30 au café associatif le Buv'art, le quartet acoustique Alsina, nous embarque au cœur de l'œuvre intarissable du poète ...

» lire la suite

...

Posté le 10/02/2025

Comme un écho, dans les pas de NOUGARO
...

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2025

Un hommage à Claude Nougaro se déroulera les 7 et 8 février à 20 h 30, au complexe Cardabelle de la cité. Il est organisé par l’association "Artveyron" et la municipalité de Bozouls, avec la participation du conseil départemental. Et en collaboration avec André et Simone Damon, anciens propriétaires de la brasserie Jazz club "Le petit journal de Montparnasse" où Claude Nougaro s’est produit de nombreuses fois, nouant ainsi une relation amicale avec la famille Damon.

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

Les prochains concerts pour Février, Mars et Avril que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre site www.nous-toulouse.com

Eric pour les Nous

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

La lettre de Raymond Lernould - février 2025

« Un nouveau départ

Solide comme un roc

Une pluie d’dollars

Ici Nougayork » (Nougayork, 1987, album éponyme)


» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Par Jérar Slabski, le 28 Janvier 2025

Vendredi 31 janvier 2025 : Spectacle de chansons de Claude NOUGARO - 20h30 à l’espace André Malraux, MJC d'Agde.

Si, au premier coup d’œil, vous avez le sentiment d’avoir déjà vu cette image, déjà lu cette information ici-même, vous avez parfaitement raison, oui mais voilà, la date de la représentation, est cette fois fixée au vendredi 31 janvier 2025. Le trio LES ZBROUFS - qui, depuis sa création, a joué autour de 200 fois ce spectacle - vous propose de venir y assister à nouveau à l’Espace André Malraux, M.J.C. d’AGDE - 5 rue Mirabeau.

A nouveau … pourquoi ? Parce que le succès est là, parce qu’ici aussi le bouche à oreille fait son chemin, parce que vous n’êtes pas nécessairement disponibles un soir mais vous l’êtes un autres ...

Un article vient d’être publié dans le quotidien régional suite à la représentation du 10 janvier 2025 à l’AGORA ( Le Crès - L'équitable Concert ), on y lit le choix délibéré de Gisèle Négrel (conceptrice de ce spectacle) d’explorer un répertoire moins connu de Claude NOUGARO « Comme l’hirondelle », « Bras dessus bras dessous » ( probablement l’une des plus belles chansons d’amour du monde voire de la galaxie ) et aussi cet extrait, ces quelques mots qui, nous l’espérons très sincèrement, vous donneront envie de venir vivre - de venir partager - cette soirée avec nous : « Dans une atmosphère conviviale et intimiste, les spectateurs ont pu découvrir et redécouvrir les trésors du répertoire du célèbre chanteur revisités avec passion et authenticité ».

Merci de réserver par mail à  labelzbrouf@orange.fr  la (les) place(s) que vous paierez à l'entrée.

Toutes les soirées spectacle et solidarité de proximité,conçues et organisées par l'Association LabelZbrouf sont rendues possibles grâce à l'implication, à la générosité de partenaires locaux talentueux (voir affiche).

Solidarité de proximité : Ce Vendredi 31 janvier 2025 l’association LABELZBROUF offrira une entrée sur trois à l’école des Volleyeurs du club AVB Agde Volley-Ball pour que les kids puissent profiter d’un super méga goûter amélioré.

Un occasion de plus pour nous de mettre en valeur le savoir-faire, l’humanité, le sérieux avec lesquels des équipes d’animation - sportive cette fois-ci – jouent à Agde un rôle essentiel dans la qualité de vie de la toute jeune génération.

Leur « investissement » est exemplaire.

Entrée : 6€ / Adhérent MJC Agde : 5

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Nouvelle édition du Prix Nougaro

Concours

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents de la région. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, ce dispositif de repérage rendra cette année hommage à Claude Nougaro. À l’occasion des 20 ans de sa disparition, la catégorie spéciale « Ò Mon País » lui sera dédiée. Un concours ouvert à tous les talents créatifs de la région. Pour cette nouvelle édition, le Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories : – Écriture : Poésie – Nouvelle – Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or ») – Audio : Chanson – Musique instrumentale – Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte – Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle – Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage. Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site prixnougaro.laregion.fr.

» lire la suite

...

Posté le 29/01/2025

CONCERT HOMMAGE À CLAUDE NOUGARONOUGARO "INTIME(S) CONVICTIONS"
Un spectacle poétique et musical de Eddy Maucourt
Chant : Eddy Maucourt
Piano : Dominique Fauchard
Percussions : Anthony Debray
Saxophone et accordéon : Dominique Vernhes

Jeudi 20 mars 2025 - 20hLES 2 PIANOS - 136 rue de Lourmel 75015 Paris15€Vendredi 28 mars 2025 - 20hTHÉÂTRE THENARDIER - 19 rue Girard 93100 Montreuil15€

» lire la suite

...

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter