ACTUALITES

Posté le 09/05/2024

...

Trop tard, Monsieur Pivot

7 mai 2024

C’est chaque fois la même chose. Les honneurs arrivent après, et avec eux les regrets.

Détail de la photo de Claude Nougaro et Bernard Pivot dans les coulisses du grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Le plus désolant dans l’hommage posthume est qu’il arrive trop tard.

On aurait tellement voulu qu’il soit entendu de celui qui le motive. Qu’il puisse, enfin – en fin –, mesurer l’admiration, les louanges ou la gratitude qui lui étaient adressées dans le secret des pudeurs amies. Qu’il sache, l’impardonnable lâcheur, combien on l’a aimé, combien il va manquer.

Eh bien non. Trop tard. Il ne saura jamais.

C’est chaque fois la même chose. Les honneurs arrivent après, et avec eux les regrets.

On ne peut pas dire, pourtant, que Bernard Pivot ait été, de son vivant, privé d’éloges ou d’attention. La célébrité et le succès ont fait de lui un personnage public. Je ne le connaissais pas. Je l’ai seulement croisé deux fois.

La première fois, c’était en 2002, à la Sorbonne. J’étais venu photographier le centenaire de la Mission Laïque Française dont il était l’ordonnateur. J’ai vu un homme simple et accessible qui m’a, en toute conscience, offert cette très belle composition avec Claude Nougaro sous le tableau Poesis. J’aime toujours cette photo et j’ai aimé l’œil à la fois sage et malicieux de Pivot.

Claude Nougaro et Bernard Pivot dans les coulisses du grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Je l’ai revu par hasard quelques années plus tard. J’avais un rendez-vous matinal au Café de la Mairie, place Saint-Sulpice, où il avait ses habitudes. Il était au comptoir, derrière un café croissant, en train de dévorer dans L’Équipe les pages football.

J’ai compris ce jour-là que la littérature ne m’était plus interdite. Cette seule image de Pivot lisant L’Équipe a suffi à casser le déterminisme social dont je me croyais prisonnier. Il était possible d’aimer le football et les livres. De tutoyer le peuple et l’élite. Il existait quelqu’un, entre les intellectuels admirés, à qui je puisse parler.

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter